Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ententes entre les instituts universitaires de technologie (IUT) de France et le Cégep de Valleyfield

L'international au Cégep de Valleyfield: des ententes de mobilité avec la France

durée 12h30
25 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des ententes convenues entre les instituts universitaires de technologie (IUT) de France et le Cégep de Valleyfield continuent de porter fruit alors que quatre étudiants en Techniques de l’informatique ont l’occasion de poursuivre un stage d’études à l’international dans leur domaine de prédilection.

Depuis déjà plusieurs années, le Cégep de Valleyfield parcourt le monde pour y apporter ses connaissances et en acquérir de nouvelles. Au cours de la dernière décennie, ces activités et séjours internationaux prennent de l’ampleur et les projets qu’ils abordent permettent de bonifier l’enseignement et les opportunités de développement pour l’établissement campivallensien et sa communauté étudiante.

Les ententes de mobilité ont pour principal objectif de renforcer la réalisation de la mission éducative des institutions en créant des occasions d’ouverture sur le monde, afin d’enrichir la formation de leurs étudiants et les compétences de leur personnel, en plus d’avoir l’occasion de contribuer au partage d’expertises avec d’autres communautés, dans les domaines de l’enseignement, des stages et de la recherche pédagogique et scientifique.

Mobilité étudiante

En termes de mobilité étudiante, des ententes de partenariat général ont été signées entre les instituts universitaires de technologie (IUT) de Lille et de Lannion en France puisque les établissements dispensent des programmes d’enseignement dans des disciplines connexes.

Une première entente convenue avec l’IUT de Lannion permet actuellement à Guillaume Beaudoin et Jonathan Laberge d’œuvrer à la création d’une version logicielle du Lexidata sous la forme d’une interface Web. Jusqu’au 7 juillet, les étudiants devront ainsi suivre les étapes de développement d’un projet informatique afin d’apporter des améliorations significatives à ce jeu de tests de connaissances pédagogiques utilisé à l’école élémentaire en France.

Une autre entente de partenariat a également été signée avec l’IUT de Lille. Elle permet à Jeremy Da Costa et Vincent Leroux de poursuivre un stage informatique de 35h/semaine au Laboratoire PC2A. Jusqu’au 29 juin, les étudiants auront pour principales tâches de collaborer au développement d’applications autour d’analyseur de la composition de l’atmosphère intérieure, avec Patrick Lebegue, enseignant chercheur du laboratoire.

Dans le cadre de ces ententes, cinq étudiants français sont également en visite au Cégep de Valleyfield pour compléter un stage d’apprentissage à titre de programmeurs-analystes. Ainsi, depuis déjà quelques semaines et jusqu’au 30 juin, Ewen Creach et Gwendal Pellon, de l’IUT de Lannion, puis Jean Bazin, Jordan Vintaer et Guillaume Dalenne, de l’ITU de Lille, mettent en œuvre des applications autour du Web, du mobile et de l’intelligence d’affaires pour des partenaires régionaux, en collaboration avec un superviseur et enseignant du Cégep de Valleyfield, M. Amine Rouane-Hacene.

Ces mobilités profitent de la générosité d’organismes qui offrent des bourses comme la Fédération des Cégeps, et les Offices jeunesse internationaux du Québec. Ce sont des expériences très formatrices pour les étudiants qui peuvent à la fois apprécier les différences culturelles, puis observer de nouvelles pratiques d’intervention, tout en faisant des parallèles avec leurs apprentissages au Québec.

Pour en savoir davantage sur les possibilités de mobilité étudiante ou sur les projets de mobilité enseignante : [email protected] ou 450 373-9441, poste 529.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...