Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e édition du concours la Chasse aux projets

L’entrepreneuriat social s’invite au Cégep Gérald-Godin

durée 07h00
16 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, l’Élan, un centre de création et d’innovation au Cégep Gérald-Godin, a tenu la 2e édition de son concours la Chasse aux projets. Cette compétition d’entrepreneuriat social permet aux étudiantes et étudiants du Cégep de développer et de présenter un projet à caractère social (produits, services, etc.). 

Les participantes et participants ont reçu de précieux conseils de la part de divers mentors au cours des diverses étapes du développement de leur projet, du plan d’affaires jusqu’à la présentation finale, en passant par un plan de communication et marketing.

Nouveauté cette année, en plus de la finale locale qui permet d’identifier le meilleur projet, le meilleur plan d’affaires, la meilleure présentation et le coup de cœur du public, une finale intercollégiale, mettant aux prises le Cégep Gérald-Godin, le Collège John Abbott et le Collège Vanier, a eu lieu à la Salle Pauline-Julien du Cégep Gérald-Godin.

Une finale locale chaudement disputée

La finale locale de la Chasse aux projets a donné droit à des présentations de très grande qualité. Quatre projets d’entrepreneuriat social ont été présentés à un jury composé de représentants de la Direction du Cégep, de la Fondation du Cégep Gérald-Godin, de l’Association Générale des Étudiants et Étudiantes du Cégep Gérald-Godin et de membres du personnel.

C’est Jade-Arianne Rousseau avec son projet de salle multisensorielle visant à diminuer le stress et l’anxiété chez les étudiantes et étudiants qui a remporté les grands honneurs. En effet, en plus de remporter le prix du meilleur projet, elle a également obtenu le prix de la meilleure présentation. De leur côté, Antoine Prud’homme et Hugo Trépanier-Cornay ont remporté le prix du meilleur plan d’affaires et le prix du public. Ces deux projets ont également été choisis pour représenter le Cégep Gérald-Godin lors du Gala de l’innovation sociale.

Les gagnants ont été annoncés lors du Gala de la reconnaissance (vie étudiante) qui a eu lieu au Cégep Gérald-Godin le 25 avril dernier.

Un gala rassembleur aux allures de grande fête

C’est le 18 avril dernier qu’a eu lieu le Gala de l’innovation, la finale de ce concours intercollégial. À cette l’occasion, trois cégeps se sont donné rendez-vous à la Salle Pauline-Julien : Gérald-Godin, John Abbott et Vanier. Le public a été ébloui par les excellentes présentations tout au long de la soirée, qui s’apparentait à la formule de l’émission Dans l’œil du dragon présenté sur les ondes de Radio-Canada. Un jury a eu la lourde tâche d’évaluer et de sélectionner les projets gagnants parmi les cinq qui leur ont été présentés. Il a été composé de Caroline Roy, vice-présidente numérique chez Vidéotron et vice-présidente chez FIZZ, Nicolas Roy, directeur général chez PME MTL West-Island, et Gary Whittaker, cofondateur d’Easton Canada et entrepreneur chevronné.

« L’idée était de créer une situation authentique permettant aux participants de vivre une expérience se rapprochant le plus possible du monde de l’entreprenariat » souligne Geneviève Blais, responsable de l’Élan et coorganisatrice du Gala de l’innovation. « De plus, ce Gala était une très belle opportunité de collaboration avec les équipes des collèges John Abbott et Vanier. »

Le projet Dormify Challenge du Collège John Abbott a remporté les grands honneurs. Le deuxième prix a été remis à Pasithéa du Cégep Gérald-Godin alors que le prix du public est allé au projet ARC Center du Collège Vanier.

Une expérience à répéter

Tous ces événements n’auraient pu avoir lieu sans la participation du Programme de soutien aux pratiques innovantes du Ministère responsable de l’Enseignement supérieur. En effet, comme le souligne Richard Harnois, directeur des études au Cégep Gérald-Godin, « grâce à ce programme, les trois institutions d’enseignement supérieur ont pu mettre en place des centres d’innovation fort dynamiques et ce magnifique concours d’entrepreneuriat ».

Le directeur des études, qui souligne le talent et la créativité des jeunes, conclut en disant « ces centres et leurs activités permettent aux étudiantes et étudiants de se pencher sur des défis sociaux, de développer des compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’élaboration de projets stimulants ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

durée Hier 12h00

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

durée Hier 11h00

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...