Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parlement jeunesse du Québec

Quatre étudiants de la Cité-des-Jeunes s'initient à la vie politique

durée 13h00
20 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est maintenant une tradition bien établie, que la participation des élèves de la Cité-des-Jeunes au Parlement des jeunes. Du 23 au 25 janvier dernier, quatre représentants de notre région ont pris part à cette activité pédagogique qui a pour objectif de familiariser les élèves de 3e et 4e année du secondaire au processus législatif et au fonctionnement des institutions parlementaires québécoises.

C’est à l’initiative de leur enseignant d’histoire, M. Mario Bissonnette, que Xavier Lessard, Samuel St-Georges, David Molina et Abhijit Singh Kaloty se sont retrouvés au Parlement pour débattre de trois projets de loi portant sur le droit de vote obligatoire, la réforme du système d’évaluation dans les écoles du Québec et la réduction de l’utilisation des bouteilles de plastique à usage unique. 

« C’est pour moi très important de me joindre à la délégation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes qui a participé à la 17e édition du Parlement des Jeunes. Je souhaite que l’expérience ait été mémorable et révélatrice pour eux. Je profite de l’occasion pour remercier Monsieur Bissonnette. Félicitations aux étudiants qui ont fait un travail de parlementaire remarquable. Cette collaboration me permet d’appuyer les jeunes de chez nous et de les mettre en valeur », de dire la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Les quatre jeunes députés-élèves de la région ont pris une part active aux débats en prenant la parole au Salon bleu de l’Assemblée nationale, mais aussi lors du travail en commission parlementaire.

« Les jeunes apprentis politiciens ont également eu l’occasion de s’entretenir avec la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, sur son rôle de parlementaire, mais aussi sur différents dossiers régionaux ainsi que sur les grandes questions de l’actualité politique québécoise. Il faut d’ailleurs souligner que chaque année la participation à cette activité est rendue possible grâce à l’appui de la députée de Vaudreuil », a ajouté l'enseignant d'histoire, M. Mario Bissonnette.

La Cité-des-Jeunes et M. Bissonnette en étaient à une quinzième participation consécutive à cette activité dont le succès ne se dément pas année après année. Cette 17e législature a réuni à Québec 134 participants provenant de 36 écoles secondaires de partout au Québec et a démontré encore une fois que les véritables élus québécois sont assurés d’une brillante relève.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'école des Orioles lance une campagne de financement

L'École primaire des Orioles de Saint-Zotique lance une campagne de financement en collaboration avec les Supers Recycleurs. Afin de soutenir diverses activités étudiantes tout au long de l'année, l'établissement scolaire a besoin du soutien de la population pour amasser des fonds.  Pour ce faire, l'institution scolaire amasse des vêtements, des ...

21 avril 2024

Quel nom pour la nouvelle école primaire des Cèdres?

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...