Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techniques d’éducation à l’enfance

Quatre étudiantes du Collège de Valleyfield s'envoleront vers le Liban

durée 12h07
14 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 8 au 27 janvier 2019, des étudiantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique à l’international : une première activité au Liban pour le département qui déborde de nouveautés cette année.

Ce projet au Liban est relié au Stage III - Intervention (322,63J-VL) que les étudiantes finissantes réalisent à la dernière session du programme de TÉE. Pour cette première expérience dans un milieu oriental, quatre finissantes au programme - Camille Lebrun, Laury-Anne Potvin, Andréa Migneault et Marie-Claude Charbonneau - seront accompagnées par Roxane Farah, enseignante au Collège de Valleyfield, afin d’intervenir auprès des enfants libanais de 3 à 5 ans dans un contexte scolaire, tout en mettant en pratique certaines connaissances acquises au cours de leur formation, en lien avec les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance.

Elles travailleront en collaboration avec différents partenaires libanais des écoles Sainte-Famille (éducatrices, responsables de cycle, directrices générales et parents), ce qui permettra des échanges pédagogiques et culturels entre Libanais et Québécoises.

L’objectif principal de ce stage est de permettre aux étudiantes de faire l’expérience du quotidien des enfants libanais et des attentes des adultes face à l’éducation, afin d’être mieux outillées pour accueillir un enfant immigrant dans un service de garde québécois.

En plus de développer leur sens de l’autonomie, de l’initiative et leur esprit critique dans des situations quotidiennes reliées à l’ensemble du travail de l’éducatrice dans un contexte éducatif oriental, les étudiantes seront sensibilisées à la problématique de l’intégration et de l’adaptation à la vie dans un pays étranger, puisqu'elles la vivront à leur tour de façon indirecte.

Des visites culturelles, notamment dans des sites historiques et dans Beyrouth, capitale du pays, figurent également à l’horaire de ce voyage qui leur permettra d’en connaître davantage des aspects liés à la culture orientale.

À leur retour, les étudiantes pourront partager leur expérience et leurs apprentissages avec les autres étudiantes de TÉE et les professeurs, puis participer à la semaine interculturelle du Cégep de Valleyfield en présentant, entre autres, des vidéos et des photos.

D’ici la fin de la session, les étudiantes tiendront différentes campagnes de financement afin de diminuer les frais liés à ce stage à l’international. Sacs de noix et fruits secs, puis bûches de Noël Choux-Crème aux saveurs de vanille et de chocolat (20$) sont actuellement disponibles.

Pour encourager les participantes au stage, communiquez avec Mme Farah au 450 373-9441, poste 250.

Sur la photo : Roxane Farah, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance accompagnée de Marie-Claude Charbonneau, Camille Lebrun, Laury-Anne Potvin, Andréa Migneault, finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...