Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves du Chêne-Bleu s'initient à la participation citoyenne

durée 06h00
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’approche des élections provinciales 2018, le Comité Action Jeunesse de Pincourt (CAJ), en collaboration avec l’école secondaire du Chêne-Bleu, a tenu une simulation de vote pour les élèves de cinquième secondaire, et ce, dans le cadre du programme Électeurs en herbe.

Dans le but de se préparer à cette simulation, l’école a organisé une table électorale, le 20 septembre dernier, animée par l’enseignant David Ouellet. Quatre représentants de parti politique différent étaient présents pour répondre aux principales préoccupations des jeunes.

Ce sont les élèves qui ont préparé leurs questions dans le cadre du cours d’éthique et de culture religieuse en considérant les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du vivre- ensemble. Les enseignants de monde contemporain ont aussi couvert la campagne.

Le tour de table a suscité un vif intérêt de la part des élèves, lesquels ont longuement discuté de façon informelle avec les candidats à la fin du débat. Les jeunes ont par la suite eu l’occasion d’approfondir certains de leurs questionnements lors d’une activité de speed meeting, organisée par le CAJ, à la bibliothèque. Ils ont ainsi pu s’entretenir en tête-à-tête avec les candidats de leur choix. Une trentaine de jeunes ont participé à cette activité d’initiation à la participation citoyenne.

Résultat de la simulation de vote

Le jeudi 27 septembre, les élèves de cinquième secondaire ont pu faire semblant d’exercer leur droit de vote. Suivant le vote de 187 élèves, le candidat Philip Lapalme, du Parti Québécois, a remporté cette élection fictive en remportant 35 % des votes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge