Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rouler en BMX en pleine forêt à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 09h33
12 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 11 septembre à 16 h, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a procédé à l’inauguration officielle du nouveau pumptrack dans le secteur boisé du parc des Mésanges. Pour l'occasion, près d'une quinzaine de jeunes cyclistes et amateurs de trottinettes étaient présents en plus des créateurs de la piste.

Le pumptrack représente un investissement de près de 80 000 $ pour la Ville, financé à même le Fonds jeunesse. « C’est extraordinaire d’avoir financé ce projet à partir des fonds provenant du souper du conseil », indique Mme Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

Longue de 180 m, la piste est l’endroit idéal pour s’initier à la pratique du BMX. Et que dire de la beauté du site : la piste du pumptrack de Notre-Dame a été dessinée et aménagée pour préserver un maximum d’arbres dans la section boisée du parc.  « Il n’était pas question de raser les arbres et d’aménager une piste exposée au gros soleil, explique Mme Deschênes.  Le pari est payant puisque les gens nous disent avoir l’impression de rouler dans une forêt ».

Cette nouvelle infrastructure bonifie l’offre d’activités de loisir au parc des Mésanges en s’adressant à la jeune clientèle en quête de sensations fortes qui fréquente aussi le skate parc.

« Le jour même de l’ouverture, les jeunes ont attendu tout juste que l’asphalte soit assez dur pour prendre d’assaut le pumptrack, et les photos et vidéos de leurs prouesses ont rapidement fait leur apparition sur les médias sociaux », se réjouit la mairesse.

D'ailleurs, Samaël Piché de BMXpert a profité de l'occasion pour présenter aux jeunes quelques notions de base.

Un pumptrack est une piste composée de bosses et de virages relevés que les utilisateurs peuvent franchir sans pédaler, en pompant le vélo sur les bosses de manière à accumuler le momentum nécessaire. Cette infrastructure est unique dans la région et fait déjà le bonheur des adeptes de BMX, de vélos de montagne, de skateboards et de trottinettes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

durée Hier 12h00

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

durée Hier 11h00

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...