Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes et joyeux entrepreneurs de l'école Birchwood

durée 10h16
21 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Kimberly Ouellette, Journaliste

Quelques jours après La grande journée des petits entrepreneurs 2018, qui s'est déroulée le 16 juin dernier, l’école primaire Birchwood tourne le projecteur vers ses joyeux entrepreneurs.

La passion des échecs de Viplav

« J’ai une passion pour les échecs que je voulais partager avec tout le monde parce que je savais qu’il y avait d’autres (jeunes) avides d’échecs. » explique Viplav, un garçon au sourire radieux chez qui des étoiles brillent dans les yeux. Sa stratégie est déjà réfléchie quant à la pérennité de son Club d’échecs qui s’anime à l’heure du dîner. Le finissant de 6e année a ciblé quelques candidats potentiels qu’il sollicitera afin d’assurer sa relève après son départ pour le secondaire.

Heureux coup de théâtre pour Derek & Madeleine

La persévérance a marqué le projet théâtral de Derek et Madeleine (élèves de 6e année). En effet, malgré les embûches et les défis, ce duo a veillé à coordonner la distribution, les costumes, la mise en scène avant d’interpréter avec leur troupe, la pièce La sorcière et ses chats devant tous leurs camarades de Birchwood, dans le cadre d’une assemblée. « Ne jamais abandonner… même si ça devient difficile, tu peux le faire. » souligne Madeleine avec ses doux et grands yeux bruns.

Les récréations animées de Chloé, Maya & Michaëla

Chloé, Maya et Michaëla ont su faire preuve de créativité et de leadership en organisant des jeux visant à tisser des liens entre les élèves tout en les gardant actifs à l’heure de la récréation. Notre trio de 5e année souligne l’importance d’être bien organisée et combien le travail d’équipe est précieux pour la réussite d’un projet comme celui-ci. En mettant à profit leurs talents, elles ont vu naître des amitiés. Le cœur gonflé de fierté, Chloé, Maya et Michaëla envisagent déjà d’autres initiatives à développer au fil de l’année prochaine.

Ribambelles d’idées, même stratégie : planifier

Afin qu’une bonne idée puisse prendre son envol, la planification est un élément crucial. Les joyeux entrepreneurs de Birchwood ont tous créé un plan d’action avant de présenter leur projet à leur directrice, Mme Daoust. De ce fait, ils ont dû préciser leur idée, planifier, se fixer des objectifs tout en s’assurant du soutien et de la supervision d’un (e) enseignant(e) ou d’un membre du personnel.

Animés par leurs passions, ces jeunes et joyeux entrepreneurs se sont créé des situations d’apprentissage leur ayant permis d’explorer le monde de l’entrepreneuriat tout en s’amusant. Le soutien de la direction et du personnel les a guidés sur le chemin de l’autonomie et de la confiance en leur offrant la possibilité de vivre ces expériences enrichissantes. Ces jeunes entrepreneurs sauront certainement inspirer beaucoup d’autres enfants à en faire autant!

Une invitation à s’impliquer dans leur microsociété

Le mot de la fin revient à Mme Daoust qui invite ses élèves à poursuivre sur leur lancée : « Je t’incite à ne pas hésiter à t’impliquer… Tes directeurs d’école vont t’accueillir à bras ouverts avec tes nouvelles idées pour rendre ton école encore plus intéressante et adaptée à ce qui vous intéresse. Parce que l’école c’est comme une microsociété dans laquelle vous êtes des citoyens actifs et vous avez une voix…vos idées font en sorte que vous pouvez améliorer votre microsociété, votre école. »

Pour de plus amples renseignements : https://www.petitsentrepreneurs.ca/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge