Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École Cité-des-Jeunes

Le talent des élèves mis en lumière dans une exposition d’arts plastiques

durée 11h44
11 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élèves de la polyvalente de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion vivaient un moment important le jeudi 7 juin dernier. Ils exposaient leurs réalisations confectionnées lors du cours d’arts plastiques.

Le vernissage était ouvert au public et se tenait en plein coeur de l’école secondaire de Vaudreuil-Dorion. « Les oeuvres ont été réalisées avec différents médiums comme de l’argile, de l’acrylique, du crayon-feutre, du collage, de la gouache, du pastel, du plâtre, de la photo, de l’aquarelle et plusieurs autres. On s’est assurés que chaque élève ait au moins une réalisation à montrer aux visiteurs », expliquait l’enseignante Nancy Lépine à Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Tout au long de l’année scolaire qui s’achève, les élèves de secondaire 1 à 5 ans ont travaillé fort en arts plastiques. « Mon matériel préféré est le pastel sec parce que ça demande un travail minutieux », expliquait Rose-Marie. De son côté, Alexandre a préféré la mosaïque faite à partir d’éléments recyclés comme de la vaisselle. Les avis étaient nombreux, mais les étudiants avouaient apprécier leur cours d’arts plastiques de manière générale.

Médiation culturelle

Parmi les oeuvres exposées, on retrouvait des colliers africains. Ce projet a été fait en collaboration avec deux artistes de la région, soit Tina Struthers et Marthe Villeneuve.

« Étant moi-même originaire de ce pays, j’ai trouvé ça très plaisant de partager mes connaissances avec les élèves. Ils ont laissé libre cours à leur créativité et il n’y a aucun bijou qui se ressemble. Les élèves de secondaire 4 ont porté les colliers lors de la Semaine interculturelle. Je suis contente d’avoir pu leur faire découvrir cet art », indiquait Tina Struthers qui a passé, avec sa collègue, près de cinq heures avec les étudiants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge