Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École primaire Birchwood, Saint-Lazare

Lancement prochain d’un recueil de textes écrits par les élèves de première année

durée 08h00
7 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En avril 2016, les professeurs du premier cycle de l’école Birchwood ont assisté à la conférence « De mots et de craie ». Basée sur les travaux du Teacher’s College Reading and Writing Project (TCRWP), cette activité a changé leur vie.

Ces écrits ont été dirigés par Lucy Calkins de l’Université Columbia à New York. Cette pionnière de l’éducation a su inspirer ces participantes qui appliquent à leur manière depuis ce jour, l’approche préconisée par Professeure Calkins.

Cette inspiration a même débouché sur la publication prochaine d’un recueil de textes.

Un livre de recettes magique

Depuis trois ans, l’équipe de première année innove et perfectionne ses approches pédagogiques dans le cadre de l’enseignement de l'écriture et de la lecture.

Par exemple, les enseignantes ont concocté une recette magique visant à plonger dans les livres afin d’explorer une ribambelle de genres littéraires pour ensuite s’en inspirer à titre de modèles d’écriture.

Cette approche se base sur l’idée que plus on lit, plus on aiguise nos talents d’auteur. Après quoi, il suffit d’ajouter un soupçon d’autonomie en permettant aux élèves de choisir leur sujet tout en personnalisant l’enseignement afin de respecter leur rythme de rédaction individuel.

Les textes explorés invitent les enfants à s’amuser avec les mots (ex : en découvrant les rimes, l’abécédaire, les comptines & chansons), à développer leurs habiletés pour les descriptions (ex : en lisant un compte-rendu, une biographie, etc.) et à raconter (ex : en lisant un conte, une bande dessinée ou un récit). Sans compter les outils créés par et pour les écrivains en devenir (ex : mini tableaux d’ancrage et affiches).

Le tout, arrosé d’une bonne dose de collaboration à plusieurs moments pendant le processus d’écriture afin de susciter l’engagement des élèves. Il convient de souligner que l’utilisation des  modèles littéraires variés permet aux élèves d’immersion française d’enrichir leur vocabulaire et apprendre de nouvelles syntaxes.

Afin de peaufiner cette initiative au fil de l’année scolaire 2017-2018, Mmes Manon Viau, Marie Josée-Rocheleau, Claudia DiPietro et Chantal Saint-Pierre ont soumis une demande de financement dans le cadre du programme « Professional Development and Innovation Grants » (PDIG).

Les enseignantes ont pris soin de se rencontrer régulièrement afin de planifier les différents modules, échanger des idées tout en partageant leurs défis et succès. « Nous voulons faire une différence […] qui donneront le goût à nos collègues d’essayer cette façon d’enseigner où les enfants deviennent des lecteurs et des scripteurs pour la vie… », souligne Mme Viau.

Les textes « Coup de cœur » seront réunis dans une publication dont le lancement aura lieu en juin dans le cadre d’une célébration des auteurs qui seront accompagnés de leurs pairs et de leurs parents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...