Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école primaire Birchwood se retrousse les manches pour la planète

durée 09h00
24 avril 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les élèves de l’équipe verte de l’école primaire Birchwood ne se font pas prier lorsque vient le moment de se retrousser les manches pour l’environnement. Ensemble, on s’active : du compostage au recyclage en passant par le jardinage au grand nettoyage du parterre devant l’école.

Après les cours, dans la classe de Julie Bélanger, l’enseignante et instigatrice du projet trace les grandes lignes de cette initiative qui fleurit depuis le premier jour de l’ouverture de son école soit, le 7 décembre 2010.

L’idée de l’équipe verte germait depuis déjà longtemps dans l’esprit de Mme Julie. Cette dernière a préparé le compost chez-elle afin qu’il soit fin prêt pour le premier mandat de l’escouade écolo au Jour 1.

Au fil des mois, l’initiative fait boule de neige parmi la communauté en suscitant des dons de compost et de terre tout en ralliant des gens heureux de contribuer à l’enracinement du projet.

Ensemble pour la Terre

Ce projet a verdi, entre autres grâce au dévouement de Julie Bélanger, chargée du projet ainsi qu’à une ribambelle d’élèves engagés (environ 25), de bénévoles et donateurs au grand cœur sans compter le fier coup de main de la ville de Saint-Lazare. Cette année, deux enseignantes (Jessica Dalicandro et Tiffany Prévost) se sont greffées au comité vert afin de coordonner les activités avec Mme Julie.

Le cœur gonflé de fierté, Julie Bélanger souligne l’enthousiasme de ses jardiniers en herbe quant à la mise en œuvre de ce projet : « Ils soulèvent un vent de changement en arrosant ces initiatives vertes. »

À l’aide des technologies numériques, des vidéos ont été produites dont Dîner sans déchets & Projet Birchwood sans déchets alors que d’autres sont en cours de réalisation.  Ces outils de sensibilisation serviront à inviter d’autres écoles à joindre le mouvement écologique que la communauté Birchwood a su cultiver au fil des huit dernières années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge