Exposition
L'Ouragan du temps en vedette au CACVS jusqu'à la fin avril
C'est mercredi le 18 février dernier qu'a eu lieu le dévoilement de l'oeuvre L'Ouragan du temps des artistes Monica Brinkman et Diane Collet dans les locaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). La réalisation installative est le fruit du travail de recherche et création réalisé par les deux artistes durant leur résidence artistique de dix semaines sur place.
L'œuvre explore les thèmes entrelacés du temps et de l’horizon à travers une installation immersive à grande échelle. Le temps peut se ressentir comme cyclique, linéaire, spiralé ou fragmenté, un accordéon infini qui s’étire, se contracte et se replie sur lui-même.
«Créer demande du courage. Cela implique d’explorer l’inconnu, de prendre des risques, d’accepter l’inachèvement pour mieux chercher la justesse. L'Ouragan du temps est le fruit de ce travail exigeant, patient et profondément engagé mais aussi festif! Les artistes ont habité le lieu avec intensité et générosité et l'ont transformé en atelier vivant, en laboratoire d’idées, en espace de rencontre, elles ont rendu visible le processus de création et permis à chacun d’entrer dans les coulisses de l’art. Félicitations! », précisait Mario Tremblay, président du CACVS et maire de Vaudreuil-sur-le-Lac lors du dévoilement de l'oeuvre.
L’Ouragan du Temps cherche à offrir aux participants une expérience à la fois sensorielle et contemplative. L’ouragan n'est pas destructeur, mais générateur — une spirale partagée de pensées, de souvenirs et de points de vue. Les contributions communautaires, alliées à la relation de l’installation avec l’horizon en perpétuelle transformation, laisseront derrière elles les traces d’une temporalité et d’une vision collective.
Les éléments de l'ouragan ont été créés à partir de matériaux bruts et récupérés : carton et papier mis au rebut, fil de pêche, bouteilles d’eau en plastique, toile, miroirs, bijoux brisés, restes de peinture d’intérieur. Ces matières modestes sont un terrain d’expérimentation et ont permis d'aborder plusieurs thématiques qui interpellent les créatrices. Les éléments intégrés à l'ouragan sont autant de messages liés au contexte écologique actuel ou à l'actualité.
« La résidence artistique nous a permis de sortir du cadre, d'expérimenter et d'apprendre. L'approche inclusive, l'ouverture et le soutien du CACVS ont facilité notre processus créatif, et stimulé notre pratique, si bien que nous sommes motivées à participer à d'avantages de projets », résumaient les artistes Diane Collet et Monica Brinkman.
L'Ouragan du temps est présenté à la galerie du CACVS jusqu'à la fin avril, aux heures d'ouverture de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (du lundi au jeudi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.

