Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous la bannière « Un portrait aux multiples visages »

L'APOAC soulignera le Mois de l’histoire des Noirs en février

durée 15h00
19 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’APOAC – Association des personnes d’origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer la programmation officielle des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, qui se tiendront tout au long du mois de février sous le thème « Un portrait aux multiples visages ».

À travers une panoplie d’activités culturelles, artistiques et éducatives, APOAC invite la population à découvrir, célébrer et partager la richesse des cultures afro-caribéennes, ainsi que leur apport à l’histoire et au développement de nos communautés.

Une programmation diversifiée et inclusive

Les célébrations débuteront le 1er février avec l’activité « AU Village », qui se déroulera à l’Opticentre de Vaudreuil-Dorion.

« La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’appuyer l’APOAC dans la réalisation des activités proposées à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Cette collaboration témoigne de notre engagement à promouvoir la diversité, l’inclusion et le respect au sein de notre communauté, et cadre parfaitement dans notre vision du vivre-ensemble », mentionne Paul Dumoulin, maire de Vaudreuil-Dorion.

Cette rencontre à saveur traditionnelle afro-caribéenne proposera : Des prestations de groupes musicaux, des spectacles de danse, des dégustations culinaires, des ateliers interactifs et des jeux traditionnels afro-caribéens.

Tout au long du mois, une exposition itinérante circulera entre Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry, mettant en lumière les multiples visages, parcours et réalités des communautés noires de la région.

Un vernissage vivant aura lieu le 15 février à l’église Immaculée-Conception, secteur Belle rive à Salaberry-de-Valleyfield, offrant une expérience artistique immersive et rassembleuse.

Une tradition bien ancrée

« Nous sommes très heureux de perpétuer cette tradition lancée il y a maintenant cinq ans, qui contribue à faire rayonner la diversité culturelle et à renforcer le vivre-ensemble dans nos municipalités », souligne l’APOAC.

Ces activités sont rendues possibles grâce au précieux soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que de partenaires et élus engagés, dont : M. Peter Schiefke comme Député fédéral de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, Mme Claude DeBellefeuille Députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, M. Claude Reid, député de Beauharnois, la Caisse Desjardins et l’ Assemblée des évêques catholiques du Québec

Une parole porteuse de sens « Les multiples visages qui font rayonner nos municipalités peignent les réalités de ce beau portrait singulier, unis pour les mêmes causes à travers une histoire vivante encore aujourd’hui», mentionne la directrice de l’APOAC Mme Rousseau.

L'entrée est gratuite pour tous les événements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

Publié hier à 16h15

Échange de disques vinyles à Hudson

La microbrasserie Cardinal, située sur la rue Main à Hudson, accueillera un échange de vinyles le dimanche 25 janvier prochain, à compter de 14 h 30. L’événement, ouvert au public et gratuit, s’adresse aux amateurs de musique et aux collectionneurs de disques. Les participants pourront acheter, vendre ou échanger des vinyles dans une ambiance ...

Publié le 17 janvier 2026

Vernissage de l'exposition Entre-Nous à la Maison Trestler

Du 15 janvier au 15 mars 2026, les deux galeries de la Maison Trestler seront ornées de plusieurs pièces uniques réalisées par 33 artistes d’ici et des environs. L’objectif : décorer les murs du patrimoine historique tout en offrant un espace d’exposition aux artistes de Vaudreuil-Soulanges. Qu’ils soient faits à l’acrylique, avec papier de soie, ...

app-store-badge google-play-badge