Cégep de Valleyfield
Cégeps en spectacle: Tommy St-Arnaud remporte la 38e finale locale
La finale locale de Cégeps en spectacle a eu lieu le vendredi 5 décembre dernier, devant un public comblé à la salle Albert-Dumouchel. Pour l’occasion, des étudiants-artistes de la région sont montés sur scène pour charmer le jury et conquérir les spectateurs avec des prestations artistiques variées.
La soirée, qui mettait en vedette 11 numéros alliant chant, musique, danse et art oratoire, a été marquée par la voix de Tommy St-Arnaud, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée. Le chanteur a captivé le jury, composé de près de vingt personnes issues de divers horizons, grâce à sa maîtrise technique, son interprétation émotive et sa présence charismatique envers le public présent. En remportant le grand prix, Tommy s’est vu attribuer un laissez-passer pour la finale régionale du Centre-Ouest du Québec à l'École nationale d'aérotechnique (ENA) le 14
mars 2026, ainsi qu’une bourse de 500 $.
Quant à Alice Boucher, étudiante en Sciences humaines, profil Individu, son numéro multidisciplinaire alliant saxophone, piano, voix et trame narrative, a ému la foule. Elle a livré une performance à la fois intime, puissante et touchante, qui lui a valu le Prix Coup de cœur du public, aussi accompagné d’une bourse de 500$ offerte par la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Prix de la jeunesse
Une nouveauté pour la 38e finale locale a ajouté une touche de mignonnerie à la clôture du spectacle : une douzaine d’enfants de l’entourage du Cégep a formé un comité pour décerner le numéro se méritant le Prix de la jeunesse. Celui-ci a été attribué à Meldane Benoit, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance, qui a offert un numéro de danse très énergique et livré avec une grande assurance. Elle a reçu en prix une paire de billets de spectacle chez Valspec, un pot de bonbons variés, ainsi qu’un hoodie vintage à l’effigie du Cégep de Valleyfield.
Onze prestations artistiques
En plus des grands gagnants de la soirée, c’est plus de quatorze autres participants qui ont présenté, par moments, jusqu'à trois performances, marquant ainsi les temps forts de la soirée. Les différentes performances ont mis en lumière le talent des étudiants-artistes suivants, qui se sont succédé sur scène pour partager leurs univers artistiques variés:
Chant / Interprétation
- Lydia Dupuis (Arts visuels)
Multidisciplinaire / Interprétation et création
- Alice Boucher (Sciences humaines)
Musique / Interprétation et création
- Irina Vutcovici (Sciences de la nature / Arts visuels)
- Laurie-Ève Allard (Arts visuels)
- Marguerite Bourcier (Arts visuels)
- Axel Duchesne (Arts visuels) - Juliette Neault (Techniques de génie mécanique)
Danse / Création -Deborah Gabrielle Manguelle (Techniques de l’informatique)
Danse / Création
- Meldane Benoit (Techniques d’éducation à l’enfance)
Chant / Interprétation
- Sélena Lafleur (Sciences humaines)
Musique / Interprétation
- Émeric-Laurent Viau (Sciences humaines)
- Anthony Noël (Sciences humaines)
Chant / Interprétation
- Océane Hampson (Tremplin DEC)
Chant et musique / Interprétation
- Tommy St-Arnaud (Techniques d’éducation spécialisée)
Musique / Interprétation
- Alexis Rozon (Technologie du génie civil)
Musique / Interprétation
- Jérémy Houde (Techniques de l’informatique)
Le jury a salué le travail de l’équipe d’animation composée de Bianca Larocque (Arts, lettres et communications), William Duquette (Sciences de la nature), Alexy Riley (Arts, lettres et communication) et Ariane Leduc (Sciences humaines). Leur compétence a assuré la transition entre les différents artistes sur scène. Sous la supervision du metteur en scène Philippe Dugas, ils ont réussi à captiver le public et l’embarquer dans une aventure monarchique autour d’un grand banquet royal, ponctuée de nombreux éclats de rire tout au long de la soirée.
La Ligue d’improvisation L’engrenage a livré une belle prestation
Pendant la compilation des votes du jury, les invités présents dans la salle ont éclaté de rire sous la performance de la ligue d’improvisation estivale L’Engrenage, qui avait pour mission de divertir l’auditoire. Les comédiens ont fait des performances théâtrales improvisées dans un univers médiéval inspiré de l’animation de la soirée.
Afin d’assurer la réussite de cet événement, le Cégep de Valleyfield a pu compter sur le dévouement de plusieurs bénévoles et la collaboration de nombreux partenaires, dont le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), la Fondation du Cégep de Valleyfield, l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) et Valspec.

