Festival des couleurs
Retour sur le spectacle de QW4RTZ à Rigaud
Pour la première fois de leur carrière, le quatuor d’acapella pop québécois est monté sur la scène du festival des couleurs de Rigaud. Les chanteurs de QW4RTZ ont offert une performance remarquable devant un public expressif! En entrevue avec les membres de la formation, Néomédia en a appris davantage sur l’avenir du groupe.
Soulignons que le groupe était censé offrir un spectacle au même festival l’année dernière, mais qu’en raison d’un contretemps ils ont été obligés d’annuler. Leur performance de dimanche était attendue par les festivaliers qui ont accueilli le quatuor comme il se doit.
« Ça serait le fun de revenir dans le coin », avoue Louis Alexandre Beauchemin. « J’ai des amis et de la famille qui sont venus nous voir à pied », explique celui qui habite l’îlePerrot depuis un peu plus de dix ans. « J’ai le petit sentiment d’être à la maison ici. »
En plus de Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier, Philippe Courchesne Leboeuf et Françoi “Fa2” Dubé, les quatres membres habituelles de QW4RTZ ont été rejoints sur scène par le beatboxer Olivier Labelle-Mota plus connu sous le nom de Spectrax. Celui-ci a accompagné le groupe pour quelques morceaux mais a aussi offert une petite performance en solo au milieu de la prestation.
« Se payer un trip »
Sur scène, QW4RTZ ont fait quelques unes de leurs pièces les plus emblématiques comme la Tribu de Dana et un medley MIKA, le tout se terminant par une compilation des plus grands hits de Bruno Mars. Ceci-dit, le groupe a aussi offert un aperçu de son prochain album à ses fans en effectuant trois des 8 pistes.
« On se demandait comment est-ce qu’on fait un album de musique traditionnel d’ici sans faire une entorse à notre style actuel de groupe pop. On a donc repris des vieilles chansons et on les a modifiées pour leur donner un petit côté pop qui nous ressemble », relate Philippe Courchesne Leboeuf.
Chacuns des morceaux ont entre 100 et 200 ans puisque dans la plupart des cas il s’agit de chanson de bûcheron. « C’est un prétexte, une pâte à modeler et on fait un truc pop avec. C’est pour ça qu’on dit que QW4RTZ se paye un Trip de Trad parce qu’on a pas la prétention de dire qu’on fait du vrai traditionnel », exprime François Pothier
Leur nouvel album, Trip de Trad, sortira le 7 novembre prochain, mais il est déjà en prévente ! D’ici là, le groupe travaille également sur un spectacle de Noël qui devrait être présenté en salle de la fin du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de décembre.
Faire face à la musique
Faire des spectacles de musique acapella, c'est-à-dire en utilisant simplement le son qu’on est capable de produire avec sa voix, peut s’avérer extrêmement difficile. Une simple petite erreur d’ordre dans les sons peut faire dérailler un morceau même si le public ne perçoit pas la différence. « Pour les percussions vocales, si tu changes l’ordre des sons, ton cerveau peut prendre le champ assez rapidement », explique Louis Alexandre.
« Ça peut être quelque chose de très banal, mais une erreur en acapella ça peut avoir un effet domino, à part fausser un peu ça fait longtemps qu'il ne nous est pas arrivé de catastrophe », souligne François Pothier en riant.
Pour Philippe, ça ajoute « une couche d’authenticité » de se tromper, mais d’être tout de même capable de s’en servir pour animer la foule et la faire rigoler.
QW4RTZ dans les écoles
Chaque année depuis aussi longtemps qu’ils font des spectacles acapella, les membres du groupe se rendent dans des écoles pour parler de persévérance scolaire, de l’estime de soi, de poursuivre ses passion et ainsi de suite. « On fait ça en parlant juste de nos parcours de vie et de nos histoires bien à nous », raconte Louis Alexandre. « On est chanceux de pouvoir parler de nos parcours et de pouvoir passer des messages sans que ce soit trop moralisateur parce qu’on ne fait que parler de nos expériences », ajoute Philippe.
Spectrax fait aussi la tournée des écoles pour faire des ateliers de beatbox (percussions vocales) avec les jeunes. « Avec deux autres beatboxers, fin 2024, on a fait une tournée de 50 écoles en Ontario pour faire un peu l’historique du beatbox et laisser une empreinte positive auprès des jeunes », explique Olivier Labelle-Mota.
Même s’ils ne performent pas souvent dans la région, QW4RTZ est souvent de passage dans les établissements scolaires de Vaudreuil-Soulanges comme à la Cité-des-Jeunes ou au collège Bourget pour donner ce genre de conférence.
À lire également:
Une première journée éclatante au Festival des couleurs de Rigaud