Judy Hung lance Essence Classique le 18 octobre
Un voyage au coeur du style classique pour une musicienne d'ici

Quelle est l’essence de la musique classique ? Pianofortiste, violoniste et multi-instrumentiste et résidente de Vaudreuil-Soulanges, Judy Hung explore cette question dans son nouvel enregistrement Essence Classique, troisième volet d’une série précédée par deux albums salués, consacrés respectivement aux époques baroque et romantique.
« Essence Classique est à la fois un hommage et une réinterprétation, » déclare Hung. « Il réunit les voix des compositeurs qui ont façonné une époque et les instruments qui leur ont donné vie. »
S’étendant de la fin du XVIIIᵉ au début du XIXᵉ siècle, Essence Classique plonge l’auditeur dans l’univers sonore raffiné de compositeurs tels que C.P.E. Bach, Haydn, Mozart, Clementi, Auernhammer, Beethoven et Hummel. L’album reflète les idéaux stylistiques de la période classique — clarté, équilibre et primauté de la mélodie — tout en mettant en lumière la créativité de ceux qui ont su les transformer en art vivant.
Pour restituer cet univers avec authenticité, Hung interprète les œuvres sur trois claviers historiques :
– un clavicorde suédois (1806), intime et expressif, cher à C.P.E. Bach ;
– un pianoforte viennois Rosenberger (vers 1795), plein d’esprit et de couleurs ;
– et un rare pianoforte Heichele (1823), aux sonorités étendues et puissantes.
Parmi les moments forts, on retrouve l’émouvant Adieu à mon clavecin Silbermann de C.P.E. Bach, la poignante Sonate pour violon en mi-mineur de Mozart — interprétée par Hung au violon et au pianoforte — et la célèbre Sonate “Clair de lune” de Beethoven, dont les textures prennent une nouvelle dimension sur instruments d’époque. La pétillante Sonate en ré majeur de Haydn se distingue par son esprit théâtral et ses touches d’humour proches de l’opera buffa. L’album comprend également les variations inventives de Clementi ainsi que les Variations pour piano sur “Der Vogelfänger bin ich ja” de la compositrice viennoise Josepha Auernhammer, rare voix féminine de l’époque. Le programme culmine avec le Quintette en mi-bémol mineur de Hummel, où Hung interprète elle-même les cinq parties au violon, à l’alto, au pianoforte et au violoncello da spalla.
Essence Classique paraîtra le 18 octobre prochain sur toutes les principales plateformes numériques. Le lancement aura lieu au Hudson Creative Hub, situé au 273 rue Main, à Hudson dès 19h30 à cette date en présence de Judy Hung (piano et violon), de Sylwia Niedzwiecka (flûte) et Joanne Shao (pipa).
À lire également:
- Le Festival des couleurs de Rigaud revient pour une 27ᵉ édition
- Il y a 126 ans, le 9 octobre 1899 le canal de Soulanges ouvrait à la navigation