« Je veux continuer parce que les histoires ne s’arrêtent pas quand la caméra se ferme » -Josiane Farand
EN VIDÉO : Une exposition photographique pour illustrer les enjeux sociaux de la région
Dans le cadre du lancement de sa campagne 2025 le 25 septembre dernier, Centraide Sud-Ouest (SOQ) du Québec s’est associé à la photographe professionnelle Josiane Farand pour présenter une exposition itinérante de photographies sur le thème de la vulnérabilité dans la région. Le projet bénéficie également du soutien financier du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
L’exposition vise à illustrer les statistiques de Centraide et à mettre en lumière le travail de l’organisme auprès des habitants et des entreprises de la région. Pour Kim Barrette, directrice du développement et des partenariats de Centraide Sud-Ouest, cette initiative montre concrètement l’impact de l’organisme.
« Josiane, dans cette exposition, a donné une voix et un visage à la mission de Centraide Sud-Ouest », a-t-elle souligné.
Pour la photographe, il s’agit d’une première étape et elle souhaite poursuivre son travail de documentation des histoires de personnes en situation de vulnérabilité.
« Je veux continuer parce que les histoires ne s’arrêtent pas quand la caméra se ferme. Demain matin il y aura une autre histoire, la semaine prochaine se sera un autre besoin qui sera révélé », a expliqué Josiane Farand.
Une entrevue vidéo a été réalisée avec Josiane Farand, Kim Barrette et Julie Lemieux, présidente du CACVS, pour parler de l’impact de l’exposition et du rôle de l’art dans la mise en lumière des enjeux sociaux de la région.
À lire également :
Saint-Zotique lance son livre numérique d’histoire lors de la Journée de la culture