Journées de la culture
Coteau-du-Lac : une fête culturelle et patrimoniale pour le 25e anniversaire des familles Besner
Dans le cadre des Journées de la culture, qui auront pour thème « La culture fait du bien », la Ville de Coteau-du-Lac et l’Association des familles Besner unissent leurs efforts pour offrir à la population une célébration culturelle et patrimoniale, le samedi 28 septembre, de 13 h à 16 h, au parc et au pavillon Wilson.
Pour souligner son 25e anniversaire de fondation, l’Association des familles Besner propose une programmation diversifiée en collaboration avec la Société de généalogie et d’histoire de Coteau-du-Lac, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le Cercle de fermières Des-Phares ainsi que l’Association québécoise des loisirs folkloriques du Sud-Ouest.
Les familles Besner et l’ensemble de la population pourront prendre part gratuitement à des activités culturelles, artistiques et généalogiques.
Découvrir ses origines
Tout au long de l’après-midi, les descendants de Jean Bézanaire dit Prêt-à-Boire auront accès à différentes ressources afin de retracer leur lignée et explorer leur arbre familial. L’activité se veut également une occasion d’affirmer fièrement « Fiers d’être Besner en 2025 ! ».
Culture, arts et rencontres
Les visiteurs pourront participer à un atelier de création animé par l’artiste Stéphane Falardeau et découvrir une œuvre collective réalisée en médiation culturelle avec les résidents des résidences Hector-Besner et du Fort, sous la direction de l’artiste en arts visuels Adèle Reeves.
Le 28 septembre marquera aussi le coup d’envoi de l’exposition de l’artiste Stéphan Daigle à la Galerie Wilson. Cette exposition temporaire se poursuivra jusqu’au 9 novembre.
Par ailleurs, des auteurs et artistes de la région seront sur place pour rencontrer le public. La librairie La Forêt des contes, nouvellement installée à Coteau-du-Lac, tiendra également un kiosque.
Un concours pour les jeunes
Le Centre d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac profitera de l’événement pour lancer un concours destiné aux jeunes. Ces derniers seront invités à compléter un arbre généalogique sur quatre générations. Plusieurs prix seront à gagner, dont une carte-cadeau de 250 $ chez les Librairies Boyer ainsi que deux cartes-cadeaux de 100 $ et de 50 $ à La Ribouldingue.
Une immersion historique et un gâteau d’anniversaire
L’animation historique sera assurée par les Habitants du Fort, qui plongeront le public dans l’époque de 1745 à 1763 grâce à leurs costumes et reconstitutions vivantes.
Enfin, une portion de gâteau sera offerte aux participants afin de clore la fête et souligner le 25e anniversaire de l’Association, rappelant que « Savoir d’où l’on vient, ça fait du bien. »