Lancement de l’édition 2025-2026 d’artiste en résidence
Mossara en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé hier à sa séance du conseil que l'artiste visuelle et illustratrice Mossara pour la cinquième édition d’Artiste en résidence à la bibliothèque Marie-Uguay.
Originaire d’Argentine, Mossara a développé une approche unique pendant ses études. Elle a exploré diverses techniques artistiques, y compris le modelage en relief, l’art du papier en 3D, le blanc sur blanc, le graphite et la peinture acrylique. Ces méthodes lui permettent d’explorer les formes, les textures et les contrastes, créant des œuvres expressives et dynamiques.
Son travail se distingue par l’utilisation de matériaux non conventionnels et d’objets artisanaux. Elle privilégie les techniques mixtes, intégrant notamment de l’écorce et de la mousse préservée, une mousse naturelle stabilisée par un procédé chimique qui lui permet de garder son aspect, sa souplesse et sa couleur sans nécessiter d’entretien.
Plusieurs expositions à découvrir
La première exposition proposée par Mossara dans le cadre de la résidence présentera une série d’œuvres mettant en vedette cette fameuse mousse préservée où chaque pièce est le reflet d’une exploration personnelle à travers des formes, des couleurs et des textures.
Les visiteurs de la bibliothèque pourront découvrir ces créations du 26 septembre 2025 au 12 janvier 2026.
La seconde exposition intitulée Échos de la Nature présentera une série d’œuvres qui sont chacune un écho de la nature, reflétant l’interconnexion des éléments souvent négligés : l’oxydation d’une canette, la croissance du mousse ou la décomposition des objets.
Cette exposition délivre un message sur le cycle continu de la vie et la nécessité urgente de repenser notre relation avec l’environnement et les déchets.
L’exposition sera composée d’œuvres murales, de sculptures en 3D, ainsi que de photographies qui illustrent les enjeux écologiques et incitent à la réflexion sur la préservation de notre planète.
Qu’est ce que Artiste en résidence
Le projet Artiste en résidence vise à former un partenariat avec un ou une artiste et à favoriser la création d’un lien plus étroit entre les usagers de la bibliothèque et l’art proposé par cet artiste. Le projet vise à intégrer et promouvoir l’art sous toutes ses formes dans la bibliothèque ainsi qu’à offrir des découvertes à tous les résidents de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
La résidence de Mossara se poursuivra jusqu’en mai 2026. Les abonnés de la bibliothèque sont invités à suivre les publications sur les différentes plates-formes de la Ville pour connaître toutes les activités proposées.
Car oui, en plus de ces expositions, Mossara proposera une panoplie d’activités adaptées pour les adultes, les adolescents et les enfants fréquentant la bibliothèque Marie-Uguay, au cours de l’automne 2025 et de l’hiver 2026.