L'activité se termine ce dimanche à 20h
Le PoutineFest bat son plein à Vaudreuil-Dorion
C’est à l’intersection des boulevards de la Gare et Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, que la toute première édition du PoutineFest bat son plein jusqu’à ce dimanche 31 août en soirée.
Les amateurs de ce plat conçu de frites, de fromage en crottes et de sauce brune sont attendus en grand nombre pour s’amuser en famille et déguster l’une des poutines offertes dans l’un des cinq camions de rues présents sur le site. De la limonade fraîche est aussi au menu du bar pour les gens qui souhaitent se rafraîchir le palais.
Lors du passage de Néomédia sur place plus tôt ce samedi en début d’après-midi, les choix de poutines à déguster étaient nombreux. « Il y a cinq camions de rues qui proposent différentes variétés de ce plat bien de chez nous, et un sixième camion, qui offre des churros pour les intéressés. Nous avons décidé de s’installer à Vaudreuil-Dorion cette année, car on aime bien faire découvrir le PoutineFest dans des endroits où ne sommes jamais allés. Au total, chaque année, on compte une vingtaine d’arrêts à notre calendrier », indique Marine Queste, coordonnatrice évènementielle du PoutineFest.
Des milliers de personnes ont répondu à l’appel de la poutine, ce vendredi 29 août et autant sont attendus ce samedi 30 août et ce dimanche 31 août, sur le terrain vacant situé en face du Pacini, près du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Sur le site, les tout-petits pourront s’amuser dans l’une des structures gonflables, pendant que les parents devront faire leur choix de menu.
« L’une des poutines les plus populaires ou inusitées offertes est celle au cheeseburger. On y retrouve du fromage, des cornichons et de la laitue. Sinon, celle au homard est aussi assez prisée. Un des restaurateurs propose aussi de déguster une poutine souvlaki à la sauce tzatzíki ou encore la cordon bleu qui inclut jambon et sauce béarnaise. Elles sont pas mal toutes spéciales et uniques en leur genre et en bouche », ajoute-t-elle.
Une scène est aussi aménagée près de l’entrée du site pour y accueillir des artistes. Ce vendredi 29 août, c’est l’interprète Sylvie Desgroseillers qui a diverti les visiteurs du PoutineFest. Ce samedi 30 août, c’est la formation musicale Cosma Show Band qui fera de même dès 18h30.
Selon Mme Queste, les chances sont bonnes pour que le PoutineFest soit de retour en 2026 à Vaudreuil-Dorion. « Il est important de préciser que l’évènement est écoresponsable. Les canettes et bouteilles vendues sur le site sont récupérées, mais on fait de même avec les contenants dans lesquels les poutines sont disposées. Les gens peuvent les ramener à la maison et bien les rincer et les déposer au recyclage. On le fait aussi sur le site. J’espère que les gens viendront nous voir en grand nombre ce dimanche entre midi et 20h », termine-t-elle.
Notons en terminant qu’un des camions de rue présents au PoutineFest offre une version vegan de la poutine, une belle alternative pour les gens qui souffrent d’une intolérance au lactose ou aux produits laitiers.

