Un spectacle 25e anniversaire à ne pas manquer
Vincent Vallières et Patrice Michaud célébreront la Salle Pauline-Julien
Le 20 septembre prochain, Vincent Vallières, Patrice Michaud et plusieurs invitées surprises monteront sur scène pour célébrer les 25 ans de la Salle Pauline-Julien, là où tout a commencé le 22 septembre 2000.
Ce grand rassemblement lancera officiellement la 26e saison, une saison vibrante, élaborée sous le signe de l’émotion et la diversité artistique. Artistes, bénévoles, partenaires, fidèles abonnés et nouveaux publics s’y réuniront pour souligner 25 ans de découvertes culturelles, de rencontres inédites et de passion partagée.
« La Salle Pauline-Julien est devenue au fil des ans beaucoup plus qu’une salle de spectacles. Elle s’est transformée en lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes artistiques, qui est maintenant bien ancré dans sa communauté » nous confiait Annie Dorion, directrice générale et artistique. Elle se souvient encore de son arrivée à la Salle, du tout premier étudiant bénévole et des spectacles fondateurs de ce projet un peu fou devenu un pilier culturel de l’Ouest-de-l’Île.
Installée au cœur du cégep Gérald-Godin, la Salle Pauline-Julien s’est donné pour mission de faire vivre la culture francophone en favorisant le dialogue et l’ouverture. « Nos publics sont aussi variés que notre programmation », ajoute Mme Dorion. Et cette richesse s’illustre plus que jamais dans la saison 2025-2026.
Les valeurs sûres seront au rendez-vous : André Sauvé, Patrice L’Ecuyer, QW4RTZ, Verdict II, Les Voix du Vent, Dominique Paquet, le Théâtre de la LNI… des noms qui font sourire, réfléchir, vibrer.
Et pour celles et ceux qui aiment se laisser surprendre, des perles inattendues jalonnent aussi la saison comme, Little Misty, groupe folk aux envolées planantes, Ma vie rouge Kubrick, une plongée théâtrale troublante dans l’obsession d’un homme hanté par The Shining, Alexis, un spectacle de danse de Ample Man Danse, en hommage à une figure du folklore québécois, la comédienne et chanteuse, Marina Orsini, l’humoriste Martin Vachon, le groupe PRINCESSES, féminin, musical et éclaté, ou encore Stéphanie Boulay, qui se dévoile en solo avec douceur et lumière. Plus de 70 représentations sont à l’affiche cette saison, à découvrir ici.
La Salle Pauline-Julien porte fièrement le nom d’une femme qui a incarné, toute sa vie, la liberté de pensée, la langue française et l’engagement citoyen. « C’était un choix porteur de sens », rappelle Annie Dorion, « Dès le début du projet, les valeurs portées par Pauline Julien ont guidé les orientations et le développement de la SPJ, et maintenant beaucoup d’artistes nous parlent de l’âme de notre salle ».
Et ce lieu, avec ses murs chargés d’histoires, continue d’évoluer, comme en témoigne la première phase de la rénovation de l’amphithéâtre extérieur, qui permet désormais d’accueillir le public dans un espace encore plus chaleureux, accessible et inspirant.
Depuis 25 ans, la Salle tisse des liens sincères, avec la communauté, les écoles, les artistes et les organismes du quartier. Des projets sont nés dans les couloirs du cégep, dans une salle de classe, autour d’un café. Certains abonnés sont là depuis le premier lever de rideau, d’autres arrivent aujourd’hui, avec cette même envie de découvrir, d’appartenir et de s’émouvoir.
Une saison 25-26 prometteuse à la Salle Pauline-Julien! Pour consulter la programmation et réserver des billets, consultez notre site internet au www.pauline-julien.com.