Il a réalisé une murale sur le Centre multifonctionnel de Rivière-Beaudette
L'artiste-peintre Claude Thivierge est fier d'embellir sa communauté
C’est ce mardi 19 août que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) inaugurait la plus récente murale du peintre-animalier Claude Thivierge. Celle-ci prend place à Rivière-Beaudette, soit dans la municipalité où réside l’artiste de renom.
C’est sur le centre multifonctionnel de Rivière-Beaudette situé au 829 rue Principale que prend place la nouvelle murale mettant en vedette des animaux bien présents dans la région, soit la bernache, le chevreuil et le grand héron. L’endroit fait office de centre multifonctionnel qui accueille les résidents lors de certaines activités comme des cours de karaté ou d’arts martiaux.
L’inauguration a eu lieu en présence du maire Patrick Bousez, des membres du conseil municipal, de la présidente du CACVS, Julie Lemieux, aussi mairesse de Très-Saint-Rédempteur et de la députée de Soulanges, Marilyne Picard.
« C’est un honneur pour nous d’avoir une oeuvre d’art de Claude Thivierge, résident de notre municipalité depuis dix ans et artiste dont la réputation n’est plus à faire. Nous sommes très fiers du résultat final. Des gens viennent de municipalités environnantes pour venir la prendre en photos, c’est la preuve que le résultat est réussi. Ça met de la couleur sur ce bâtiment datant de 1965. C’est la première murale de M. Thivierge sur notre territoire et j’espère sincèrement que ce ne sera pas la seule. Au cours des prochaines années, la culture prendra de plus en plus de place dans les discussions et les décisions », a précisé M. Bousez lors d’une courte allocution.
Un beau défi
Le principal intéressé a aussi pris la parole lors de l’inauguration. « Ça a été très plaisant à faire. Tout a débuté il y a deux ans, soit quand j’ai appris que la Municipalité avait fait l’acquisition de l’ancienne école. C’est là que j’ai eu l’idée de la murale. J’en ai parlé avec le maire et j’ai déposé une demande au CACVS afin d’obtenir une aide financière pour financer le projet. Par ce projet, je voulais revitaliser Rivière-Beaudette et ajouter de la couleur dans ma communauté. C’est finalement cet été que je me suis mis à mes pinceaux », a-t-il raconté.
Lors des journées plus chaudes, l’artiste travaillait dans son atelier à la maison. « Pendant que je réalisais la murale, le camp de jour se tenait au Centre multifonctionnel. Les jeunes étaient curieux et posaient des questions sur le projet. Ils étaient contents de voir l’évolution de la murale de semaine en semaine. Sinon, l’an passé, j’étais venu au camp de jour pour faire une murale avec les jeunes. Ils devaient dessiner des animaux qu’on retrouve ici au Québec. En quelque sorte, ils ont contribué à la murale à leur façon. C’était le fun de pouvoir leur transmettre ma passion pour le monde animal», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, la présidente du CACVS, Julie Lemieux, a confirmé qu’une aide financière de 10 500 $ a été remise à l’artiste pour la réalisation de cette murale. « Elle est superbe. Lorsqu’on la regarde de plus près, on voit bien l’effet de profondeur créé par les plaques sur lesquelles ont été dessinés les animaux. C’est un bel hommage à la biodiversité beaudettoise qui s’inscrit dans la volonté de rendre plus accueillant les espaces publics, de rassembler et de tisser des liens.»
En entrevue vidéo, l’artiste Claude Thivierge aborde les défis rencontrés lors de la réalisation de la murale ainsi que l’apport des jeunes du camp de jour dans le projet. Il aborde aussi combien de temps a été nécessaire pour la peindre ainsi que sa durée de vie. Pour sa part, le maire Patrick Bousez dresse la genèse du projet.
À lire également:
Claude Thivierge prend la pose devant son oeuvre
Claude Thivierge prend la pose avec le maire Patrick Bousez et la présidente du conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Julie Lemieux
Patrick Bousez est très fier du résultat final. Il prend la pose avec l'artiste-animalier, aussi résident de Rivière-Beaudette
Le conseil municipal de Rivière-Beaudette, la députée de Soulanges, Marilyne Picard et le représentant de la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Steve Hickey ont pris la pose avec l'artiste
La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a pris la pose avec l'artiste