Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La journée « J’achète un livre québécois» est en cours

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

durée 18h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois. 

La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du Suroît

Le 8 novembre dernier, Néomédia s'est entretenu avec Amélie Bougie, une résidente de la région du Suroît qui lançait le 27 novembre 2024 son tout premier roman La perle verte.

En voici un résumé: 

La perle verte plonge le lecteur dans le quotidien de Ladra, une voleuse professionnelle ayant usurpé l'identité de la nouvelle prétendante du prince Kenneth, se présente au château isolé de North Wood dans le but de mettre la main sur une perle verte mystique. Rapidement isolée de ses acolytes, la jeune femme devra continuer à jouer son rôle de prétendante idéale afin de demeurer en vie, car les habitants du château semblent de plus en plus étranges - et de plus en plus dangereux. Ce ne devait être qu'une mission ordinaire... Malheureusement, Ladra apprendra à ses dépens que tous les princes ne sont pas charmants.

 

 

 

Un troisième livre en deux ans pour un romancier de Vaudreuil-Dorion

Voici le résumé: 

Six mois se sont écoulés depuis les attentats terroristes du métro de Montréal. Cette courte période semble plutôt une éternité pour Dwayne Colbert, directeur de la CIA. Critiqué de toutes parts alors qu’il essaie de faire le ménage au sein de l’Agence, il se sent bien isolé. Sa jeune protégée, Leila Salloum, souffre en silence au fond d‘une prison cubaine. Quant à Michael, ce mystérieux tueur à gages, il a péri dans les eaux de La Havane. Seulement, ont-ils vraiment disparu? Peuvent-ils l’aider, ne serait-ce qu’une dernière fois?

C’est à ce moment que Govran Ivanov, un ancien pirate informatique, se réfugie à Montréal dans une entreprise de jeux vidéo alors qu’il est persuadé d’être pourchassé par les services secrets russes. C’est que les Russes sont convaincus que ce professeur universitaire émérite d’origine serbe est en possession des codes nucléaires américains et ils ne sont pas les seuls.

De Boston à Montréal, en passant par les Balkans avec la famille Varga, prenez part à une course contre la montre pour trouver ce que cache le professeur Ivanov avant qu’il ne soit trop tard.

Une nouvelle série littéraire alliant romance et suspense pour une autrice de Rigaud

« Quatre ans sans danser… sans respirer librement… sans faire ce pour quoi je suis née ! »

Lorsque Lily Rose perd un pari et doit suivre sa meilleure amie dans un chalet pour dix jours de vacances, elle est loin de se douter que le mur de béton armé qui la protège depuis si longtemps est sur le point de fondre sous le regard métallique d’un certain inconnu… Nohlan O'Brien. 

Bien qu’elle tente tout pour lui résister, sa façade d’indifférence s’effrite rapidement et fait place à une attraction vertigineuse. Incapable de rester éloignée de lui, elle se laisse finalement emporter par le tourbillon de sensations qu’il lui fait découvrir.

Un seul détail : il cache un sombre et dangereux secret et il a la ferme intention de la faire sienne.

Lorsque la réalité la rattrapera et la forcera à faire face à son passé, elle devra alors utiliser la seule carte qu’elle possède pour éviter à la sœur de Nohlan de subir le même sort qu’elle !

Quand les passions dépassent l’entendement !

S'inspirer d'une épreuve personnelle pour écrire son premier roman

Voici le synopsis de Je ne regrette rien: 

Un an après de décès prématuré de son homme, Lou Miller quitte seule à moto à destination des États-Unis dans l'espoir que ce voyage impromptu l'aider à tourner la page sur le coup du sort que lui a réservé la vie. Elle est cependant loin de se douter de ce qui l'attend, lorsque William vient à son secours dans un petit village terré au cœur de la Pennsylvanie. Et pour ajouter à la confusion qui l'habite lorsqu'elle développe des sentiments fortuits pour ce séduisant inconnu, elle ne peut tourner l'œil sur les coïncidences qui se multiplient, au point de se questionner sur le rôle que son défunt conjoint a potentiellement joué dans le dénouement de son aventure.

 

 

Une brise d’espoir : Quand la littérature soutient la recherche sur le cancer du sein

Afin de soutenir la recherche, l’auteure Sabryna Gauthier, de Coteau-du-Lac, a rassemblé 12 femmes autour d’un projet littéraire solidaire : Une brise d’espoir, un recueil de nouvelles de romance, dont la totalité des profits seront versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.

Une brise d’espoir paraîtra officiellement en octobre 2025. Il est dès maintenant possible de précommander le livre sur le site web unebrisedespoir.ca ou directement auprès des auteures participantes, et ce, jusqu'au 12 août. L’ouvrage sera également disponible sur Amazon lors de sa sortie.

 

 

 

Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier

 

 

 

 

 

 

 

Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette nouvelle édition, destinée à un public adulte, renforce l’aspect horreur, tandis que le troisième volet sera publié pour la première fois.

Le premier tome Le lien du sang sera disponible à nouveau en octobre. Le deuxième tome, revu et corrigé, paraîtra en 2026, tandis que le troisième est prévu pour 2027.

Pas eu le temps de passer à la librairie? Pas de soucis, il n'est jamais trop tard pour encourager les auteurs de chez nous. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

Publié hier à 12h00

Piano chantant au parc de la Maison-Valois

Tout juste avant le spectacle de Jeanick Fournier au parc de la Maison-Valois mardi soir, la pianiste qui l’accompagne convie les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des alentours à venir participer à un piano chantant. Le concept est simple : une heure avant le début de la programmation principale, soit de 18 h à 19 h, la pianiste Catherine Maurais ...

Publié hier à 11h00

L'exposition Contamination culturelle débarque à Saint-Lazare

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle poursuit son parcours sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Au cours des dernières heures, elle a été installée au parc Bédard de Saint-Lazare où elle va demeurer jusqu'au 3 septembre prochain.  Comme à son habitude, l'exposition itinérante met en vedette le talent ...

app-store-badge google-play-badge