En vidéo
Greenwood : une maison d’histoire vivante au cœur de Hudson
Nichée au bord du lac des Deux-Montagnes, dans la charmante ville de Hudson, la maison Greenwood est bien plus qu’un simple musée. Elle est un véritable témoin vivant de près de 300 ans d’histoire familiale et patrimoniale. Ce qui en fait la plus vieille maison sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Offert en 1994 par Phoebe Nobbs Hyde à Patrimoine canadien du Québec, le Centre d’histoire vivante Greenwood invite les visiteurs à franchir le seuil du temps. Chaque pièce, soigneusement préservée, révèle un pan de la vie de ceux qui ont habité ces murs, de génération en génération.
L’héritage de Percy E. Nobbs à l’honneur
L’exposition actuelle met en lumière la vie de Percy E. Nobbs, architecte renommé et père de Phoebe Hyde. Véritable touche-à-tout, il était aussi un athlète accompli. Bien que sa résidence principale se trouvait à Westmount, Greenwood, propriété de la famille de son épouse depuis les années 1820, leur servait de maison d’été.
Dans les années 1920, Percy y a ajouté une salle de lecture décorée dans le style Arts and Crafts, un mouvement artistique qu’il avait introduit à Montréal après l’avoir découvert en Écosse.
Aujourd’hui encore, ses aquarelles, croquis et objets personnels décorent les lieux. Les visiteurs peuvent admirer, entre autres, un vaisselier et un lit nuptial qu’il avait conçus comme cadeaux de mariage pour sa femme, ainsi qu’une sculpture d’oiseaux en fer forgé — un exemple typique de son engagement envers l’artisanat.
Un lieu chargé de récits
Mais Greenwood ne se limite pas à l’histoire de la famille Nobbs. Le centre regorge de trésors qui racontent l’évolution du Québec à travers les siècles. Des chapeaux haut-de-forme en castor aux artefacts autochtones, en passant par des pièces de porcelaine Wedgewood et des objets brodés d’époque victorienne, chaque artefact possède son récit.
Après la visite de la résidence, les visiteurs peuvent se promener dans les jardins qui surplombent le lac. Conçus par Percy lui-même, ces espaces fleuris changent de visage au gré des saisons. L’endroit accueille d’ailleurs régulièrement des événements culturels, dont des spectacles en plein air durant l’été.
Pour une incursion dans l’histoire locale et nationale, une visite au Centre Greenwood est une invitation à ralentir, à observer, et à s’émerveiller devant la richesse du passé.
Néomédia est allé à la rencontre des directrices de l'établissement, Karen Molson et Sandra Racicot et du guide Simon Zacharias pour en savoir plus sur l'histoire de la Maison Greenwood.