Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programmation culturelle de Vaudreuil-Dorion

Un spectacle enchanteur prendra vie au 405

durée 08h00
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le Théâtre de la Pièce cassée, en collaboration avec la ville de Vaudreuil-Dorion, présentera sa nouvelle création d’un soir intitulée La Légende de Boréal le samedi 26 juillet dès 20 h au parc le 405.

Pour l’occasion, l’espace sera totalement transformé afin de rendre l’atmosphère plus immersive. « On va réaménager la grande tablée en scène sur laquelle il va y avoir la maison de Patience, l’un des personnages », explique le scénariste de la pièce Philippe Gauthier. 

La pièce est d’une durée d’environ 1 h 30. « On va devoir accrocher nos propres lanternes dans les arbres puisqu’il fera clair au début de la représentation et complètement sombre à la fin de celle-ci », ajoute monsieur Gauthier qui s’est aussi occupé de la mise en scène. En tout, l’écriture et la production de La Légende de Boréal se sont échelonnées sur plusieurs mois. 

Les comédiens Geneviève Ackerman, Jean-Philippe Boivin et Philippe Robidoux, qui interpréteront respectivement Patience, Boré et Mayeule, seront accompagnés de 12 jeunes des camps d’été artistiques de Vaudreuil-Dorion. Ces derniers joueront les rôles de bouffons !

D’ailleurs, la musique a été composée et sera jouée en direct par Geneviève Ackerman. Les costumes, eux, ont été confectionnés dans la région par Floriane Vachon.

Une légende née à Vaudreuil-Dorion

« Notre histoire se déroule dans l’ancien temps, au fin fond du monde, où est organisé un concours du plus laid. Cette année, le prix est particulier, puisque celui qui sera désigné comme le plus laid pourra entrer dans la légende », raconte Philippe Gauthier. 

Les peuples de bouffons devront se rendre dans la cité mythique de Tàr, mais sur leur chemin, ils croiseront le fameux trio formé d’une femme-difficile, d’un bossu et d’un sympathique charlatan.

Un tremplin vers la création

Accompagnée du metteur en scène, des deux acteurs et de la musicienne, l’équipe de création s’est rendue dans les camps d’été de Vaudreuil-Dorion afin d’initier plus d’une cinquantaine de jeunes au théâtre. 

« En écrivant la pièce, on a volontairement laissé trois trous dans le scénario où vont venir s'insérer les scènes imaginées par les enfants », témoigne monsieur Gauthier.

Pour sa dernière étape de médiation culturelle, l’équipe de création a créé, avec 12 jeunes des camps d’été de la Ville, trois scènes de théâtre qui seront insérées au spectacle. Le 26 juillet, ces jeunes prendront part à la performance de ces scènes comme comédiens d’un jour.

Il s’agissait de la 4ᵉ édition de cet atelier de création théâtrale. Chaque année, un thème différent est abordé et cette fois, les bouffons étaient à l’honneur.

En cas de pluie, La Légende de Boréal sera présentée au Centre multisports André-Chagnon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026

À compter du premier octobre 2025, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, convie les amateurs d’impro et les curieux à venir profiter du spectacle tous les mercredis soirs à 19 h 30 au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) était en tournoi à Boisbriand en fin de semaine dernière lors du TIC (tournoi ...

Publié hier à 15h30

Ça s'est passé un 2 septembre dans Vaudreuil-Soulanges

Le 2 septembre 1952, l’école Saint-Thomas de Hudson ouvrait ses portes pour la toute première fois. Près de 200 élèves y étaient accueillis, sous la supervision de cinq religieuses enseignantes – trois affectées au secteur francophone et deux au secteur anglophone. À l’époque, l’établissement n’était même pas entièrement achevé lors de ...

Publié le 1 septembre 2025

Connaissez-vous l’origine de la fête du Travail au Canada ?

En ce lundi 1er septembre, des milliers de travailleurs de Vaudreuil-Soulanges, et du Canada, ont pu profiter d’un jour de repos aux côtés de leurs proches en raison de la fête du Travail. Connaissez-vous l’origine de cette journée fériée qui se tient annuellement le premier lundi du mois de septembre? L’initiative de cette journée de congé, soit ...

app-store-badge google-play-badge