Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culturel

Les origines de la Journée nationale des Patiotes

durée 08h00
19 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, les Québécois célèbrent la Journée nationale des Patriotes. Ce jour férié rend hommage aux luttes des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale, la liberté politique et l'établissement d'un gouvernement démocratique. 

La première célébration officielle a eu lieu le 19 mai 2003, mais c’est en 2002, que le gouvernement du Québec, dirigé par Bernard Landry, a proclamé que cette journée serait désormais la Journée nationale des Patriotes, afin de souligner l'importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838. 

Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai était connu au Québec comme la Fête de Dollard, instituée dans les années 1920 pour commémorer Adam Dollard des Ormeaux. 

Dans le reste du Canada, cette journée est célébrée comme étant la fête de Victoria, ou bien la fête de la reine, visant à célébrer la reine Victoria, ancienne reine du Royaume-Uni et du Canada. 

Les origines historiques

Au printemps 1837, face au refus de Londres d'accorder des réformes démocratiques réclamées par les 92 Résolutions. 

Les Patriotes organisèrent de vastes assemblées publiques à travers le Bas-Canada qui visaient à dénoncer les autorités coloniales et à revendiquer la souveraineté du peuple. 

Une commémoration civique

La Journée nationale des Patriotes, une fête civique québécoise, commémore la lutte pour les droits démocratiques. 

Cet événement souligne les revendications des Patriotes, notamment l’élection des membres des conseils législatif et exécutif, ainsi que la mise en place de la responsabilité ministérielle ainsi que le respect des droits des Canadiens français. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Patrimoine menacé : des travaux mis sur pause à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Privée de subventions, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal se voit contrainte de suspendre temporairement plusieurs chantiers, dont celui de la restauration des fenêtres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans les dernières semaines, l’aide financière accordée à la Fondation par le Conseil du ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 19 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Spectacle en plein air - ...

Publié le 18 juillet 2025

La 6e édition de l'exposition Contamination culturelle démarre ce vendredi

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle se déploie dès ce vendredi 18 juillet sur le site de l'Embouchure du Canal Soulanges situé à Coteau-du-Lac. On peut y admirer les oeuvres de dix artistes d'ici jusqu'au 11 août prochain.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle ...

app-store-badge google-play-badge