Culturel
Les origines de la Journée nationale des Patiotes

Par Félix Sabourin, Journaliste
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, les Québécois célèbrent la Journée nationale des Patriotes. Ce jour férié rend hommage aux luttes des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale, la liberté politique et l'établissement d'un gouvernement démocratique.
La première célébration officielle a eu lieu le 19 mai 2003, mais c’est en 2002, que le gouvernement du Québec, dirigé par Bernard Landry, a proclamé que cette journée serait désormais la Journée nationale des Patriotes, afin de souligner l'importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838.
Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai était connu au Québec comme la Fête de Dollard, instituée dans les années 1920 pour commémorer Adam Dollard des Ormeaux.
Dans le reste du Canada, cette journée est célébrée comme étant la fête de Victoria, ou bien la fête de la reine, visant à célébrer la reine Victoria, ancienne reine du Royaume-Uni et du Canada.
Les origines historiques
Au printemps 1837, face au refus de Londres d'accorder des réformes démocratiques réclamées par les 92 Résolutions.
Les Patriotes organisèrent de vastes assemblées publiques à travers le Bas-Canada qui visaient à dénoncer les autorités coloniales et à revendiquer la souveraineté du peuple.
Une commémoration civique
La Journée nationale des Patriotes, une fête civique québécoise, commémore la lutte pour les droits démocratiques.
Cet événement souligne les revendications des Patriotes, notamment l’élection des membres des conseils législatif et exécutif, ainsi que la mise en place de la responsabilité ministérielle ainsi que le respect des droits des Canadiens français.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.