Vaudreuil-Dorion
Fin d’un chapitre, début d’une nouvelle ère pour la bibliothèque municipale
C’est avec un brin de nostalgie et beaucoup de fierté qu’élus et employés municipaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont assisté, ce dimanche, à la fermeture officielle de la bibliothèque municipale de la rue Jeannotte.
Après trois décennies de services rendus à la population, le bâtiment de la rue Jeannotte aura une nouvelle vocation alors que la bibliothèque s'installera au pôle municipal.
C’est Annick Lemay, cheffe de division bibliothèque, qui a symboliquement fermé les lieux, marquant ainsi la fin d’un chapitre bien rempli. Pour l'occasion le maire, Guy Pilon, le directeur général, Olivier Van Neste, ainsi que les conseillers municipaux étaient présents.
Ouverte depuis plus de 30 ans, la bibliothèque de la rue Jeannotte n’a cessé de croître en popularité. Trop à l’étroit depuis plusieurs années déjà, elle accueillait en moyenne 475 utilisateurs par jour, un chiffre qui témoigne de son importance dans la vie culturelle et éducative de Vaudreuil-Dorion.
Une nouvelle ère à l’horizon
La fermeture de l’ancienne bibliothèque ne marque pas une fin, mais bien le début d’un renouveau. Le nouveau bâtiment offrira des espaces modernisés, davantage de services, une meilleure accessibilité, et viendra renforcer la vocation communautaire du pôle municipal.
En avril dernier, M. Pilon soulignait: « La nouvelle bibliothèque, aménagée sur deux étages et comprenant des zones adaptées à nos différentes clientèles, attirera encore plus de visiteurs. Sans compter le Lab, dont la superficie sera beaucoup plus importante et pour lequel nous avons fait l’achat d’équipements supplémentaires à la fine pointe de la technologie. Nous avons très hâte d’accueillir nos premiers usagers au 2000, rue Émile-Bouchard ».
Une transition en cours
Le service de bibliothèque sera interrompu jusqu’au 22 mai inclusivement, le temps de compléter le déménagement et l’installation dans les nouveaux locaux du pôle municipal. L’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque est prévue pour le 23 mai, événement qui marquera une étape importante dans le développement du cœur institutionnel de la Ville.
Pendant cette période de transition, les citoyens peuvent continuer à retourner leurs livres via la chute à livres située du côté du stationnement du pôle municipal, et les ressources numériques demeurent accessibles en tout temps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.