Les origines de cette célébration mexicaine
Cinco de Mayo: Une victoire militaire devenue symbole culturel

Par Félix Sabourin, Journaliste
La fête du Cinco de Mayo rappelle une victoire militaire de l’armée mexicaine contre l’armée française, survenue en 1862 à Puebla. Souvent confondue avec la fête d’indépendance du Mexique, qui se tient le 16 septembre, le Cinco de Mayo est commémorée chaque année au Mexique, notamment à Puebla.
Au fil des années, la fête a pris une ampleur considérable aux États-Unis, notamment grâce au mouvement chicano, et suscite un intérêt croissant au Canada.
Les origines du Cinco de Mayo
En 1861, alors que le Mexique faisait face à une grave crise financière, le président Benito Juárez suspend le remboursement de la dette extérieure pendant deux ans.
En réponse, la France, l’Angleterre et l’Espagne envoient des troupes au Mexique pour exiger leur dû. Tandis que les Britanniques et les Espagnols négocient leur retrait, la France poursuit son intervention, avec pour ambition de s’emparer du territoire mexicain.
Le 5 mai 1862, près de Puebla, 2000 soldats mexicains mal équipés, dirigés par le général Ignacio Zaragoza, affrontent 6000 soldats français mieux armés.
Contre toute attente, les Mexicains remportent la bataille. Bien que les troupes françaises occupent Mexico l’année suivante et instaurent brièvement le Second Empire mexicain sous Maximilien d’Autriche, la victoire de Puebla devient un symbole durable de résistance et de souveraineté.
Une fête peu célébrée au Mexique, mais populaire en Amérique du Nord
Au Mexique, le Cinco de Mayo est principalement célébré dans l’État de Puebla, avec des parades militaires, des reconstitutions historiques et des discours officiels. Dans le reste du pays, la date est peu soulignée, et n’est pas un jour férié national.
C’est aux États-Unis que le Cinco de Mayo a pris une ampleur bien plus grande. Dès les années 1960, le mouvement chicano, les Américains d’origines mexicaines, ont revendiqué cette fête pour affirmer leur identité culturelle.
Aujourd’hui, des événements majeurs ont lieu dans des villes à travers les États-Unis pour célébrer la culture mexicaine.
Un intérêt croissant au Canada
Au Canada, le Cinco de Mayo ne bénéficie pas d’un statut officiel, mais gagne en popularité, surtout dans les grandes villes où vivent d’importantes communautés mexicaines comme Montréal ou Toronto.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.