Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entre histoire et gourmandise

Le lapin de Pâques : entre traditions anciennes et douceurs chocolatées

durée 10h00
20 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Figure emblématique de la fête de Pâques, le lapin est aujourd’hui bien connu pour sa mission annuelle : cacher des œufs colorés – et souvent en chocolat – pour le plus grand bonheur des enfants. Mais d’où vient cette tradition bien ancrée dans les foyers du Québec et d’ailleurs?

Les origines du lapin de Pâques remontent à l’époque préchrétienne, alors que plusieurs peuples célébraient le retour du printemps à travers des symboles liés à la fertilité et au renouveau.

Le lapin, connu pour sa fécondité remarquable, faisait alors figure de symbole de vie nouvelle. Dans la mythologie anglo-saxonne, on retrouve notamment la déesse Eostre, dont le compagnon était un lièvre, associé à la lumière et à la renaissance.

Avec la christianisation des coutumes européennes, plusieurs de ces symboles ont été intégrés aux célébrations de Pâques, qui marque pour les chrétiens la résurrection du Christ. Le lapin est alors devenu un messager printanier, porteur d’œufs, eux-mêmes symboles de vie et de renouveau.

Des œufs colorés… au chocolat
C’est en Allemagne, au 17e siècle, qu’on commence à parler du "Osterhase", un lièvre qui déposait des œufs décorés pour les enfants sages. Cette coutume, importée en Amérique du Nord au 18e siècle par des immigrants allemands, est à l’origine des chasses aux œufs que l’on connaît aujourd’hui.

Quant au chocolat, il a fait son apparition dans les traditions de Pâques plus tard, à la faveur de son développement en Europe. Dès le 19e siècle, les chocolatiers français et allemands commencent à mouler des œufs en chocolat, une denrée alors précieuse et réservée aux grandes occasions. Ces créations deviennent rapidement populaires, d’abord sous forme d’œufs pleins, puis creux grâce à des techniques de moulage plus raffinées.

Le lapin de Pâques en chocolat a suivi peu après, notamment en Angleterre et en Allemagne. Sa popularité n’a cessé de croître au fil du temps, au point de devenir aujourd’hui un incontournable des célébrations pascales, tant pour son aspect ludique que pour le plaisir gourmand qu’il procure.

Au fil des générations, cette tradition a évolué, mêlant symboles religieux, coutumes printanières et plaisirs sucrés. Que ce soit par une chasse aux œufs en famille ou la dégustation de figurines en chocolat, le lapin de Pâques continue de marquer l’imaginaire collectif, année après année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La MRC Vaudreuil-Soulanges recueille les opinions sur sa politique culturelle

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), invite l'ensemble de la population ainsi que les acteurs du milieu culturel à répondre à un sondage en ligne jusqu'au dimanche 7 décembre. D'une durée d'environ 10 minutes et réalisé dans le cadre de la révision de sa ...

Publié à 13h00

Lumin’Art, spécial années 80

Du 5 décembre au 15 février, le parc Le 405 sera illuminé tous les jours, entre 16 h et 22 h, pour la sixième édition de Lumin’Art, qui promet cette année aux visiteurs une expérience haute en couleur. L’exposition 2025, nommée Multiplicité et scénographiée par l’artiste Philippe Corriveau, mettra en vedette l’autoportrait, le mouvement artistique ...

Publié hier à 10h00

Finale locale de Cégeps en spectacle

Le vendredi 5 décembre prochain, le Cégep de Valleyfield recevra la 38ᵉ édition de la finale locale de Cégeps en spectacle, le plus prestigieux événement collégial de variétés artistiques amateur, à la salle Albert-Dumouchel, dès 19 h 30. À cette occasion, des étudiants-artistes de la région monteront sur scène pour partager leur talent, captiver le ...

app-store-badge google-play-badge