Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entre histoire et gourmandise

Le lapin de Pâques : entre traditions anciennes et douceurs chocolatées

durée 10h00
20 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Figure emblématique de la fête de Pâques, le lapin est aujourd’hui bien connu pour sa mission annuelle : cacher des œufs colorés – et souvent en chocolat – pour le plus grand bonheur des enfants. Mais d’où vient cette tradition bien ancrée dans les foyers du Québec et d’ailleurs?

Les origines du lapin de Pâques remontent à l’époque préchrétienne, alors que plusieurs peuples célébraient le retour du printemps à travers des symboles liés à la fertilité et au renouveau.

Le lapin, connu pour sa fécondité remarquable, faisait alors figure de symbole de vie nouvelle. Dans la mythologie anglo-saxonne, on retrouve notamment la déesse Eostre, dont le compagnon était un lièvre, associé à la lumière et à la renaissance.

Avec la christianisation des coutumes européennes, plusieurs de ces symboles ont été intégrés aux célébrations de Pâques, qui marque pour les chrétiens la résurrection du Christ. Le lapin est alors devenu un messager printanier, porteur d’œufs, eux-mêmes symboles de vie et de renouveau.

Des œufs colorés… au chocolat
C’est en Allemagne, au 17e siècle, qu’on commence à parler du "Osterhase", un lièvre qui déposait des œufs décorés pour les enfants sages. Cette coutume, importée en Amérique du Nord au 18e siècle par des immigrants allemands, est à l’origine des chasses aux œufs que l’on connaît aujourd’hui.

Quant au chocolat, il a fait son apparition dans les traditions de Pâques plus tard, à la faveur de son développement en Europe. Dès le 19e siècle, les chocolatiers français et allemands commencent à mouler des œufs en chocolat, une denrée alors précieuse et réservée aux grandes occasions. Ces créations deviennent rapidement populaires, d’abord sous forme d’œufs pleins, puis creux grâce à des techniques de moulage plus raffinées.

Le lapin de Pâques en chocolat a suivi peu après, notamment en Angleterre et en Allemagne. Sa popularité n’a cessé de croître au fil du temps, au point de devenir aujourd’hui un incontournable des célébrations pascales, tant pour son aspect ludique que pour le plaisir gourmand qu’il procure.

Au fil des générations, cette tradition a évolué, mêlant symboles religieux, coutumes printanières et plaisirs sucrés. Que ce soit par une chasse aux œufs en famille ou la dégustation de figurines en chocolat, le lapin de Pâques continue de marquer l’imaginaire collectif, année après année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 septembre 2025

Coteau-du-Lac : une fête culturelle et patrimoniale pour le 25e anniversaire des familles Besner

Dans le cadre des Journées de la culture, qui auront pour thème « La culture fait du bien », la Ville de Coteau-du-Lac et l’Association des familles Besner unissent leurs efforts pour offrir à la population une célébration culturelle et patrimoniale, le samedi 28 septembre, de 13 h à 16 h, au parc et au pavillon Wilson. Pour souligner son 25e ...

Publié le 23 septembre 2025

Artistes recherchés pour l'édition 2025-2026 de TRACE

Les partenaires de TRACE lancent le présent appel de dossiers au terme duquel le jury sélectionnera des artistes de la relève en arts visuels qui auront l’opportunité de présenter une exposition solo. En plus de l’exposition, les artistes sélectionnés auront droit à une séance photo professionnelle, à la production d’une capsule vidéo à leur ...

Publié le 22 septembre 2025

Derniers rendez-vous estivaux au Marché des saveurs de l’Île Perrot

Les amateurs de produits locaux auront encore deux occasions de visiter le Marché des saveurs de l’Île Perrot avant la fin de la saison estivale. Les prochaines éditions auront lieu les mercredis 24 septembre et 1er octobre, de 15 h à 19 h, au 150 boulevard Perrot. Réunissant une quinzaine de marchands, le marché offre une variété de produits ...

app-store-badge google-play-badge