Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce samedi 15 mars en après-midi

Retour en images sur le Défilé de la Saint-Patrick à Hudson

durée 16h15
16 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville d'Hudson tenait ce samedi 15 mars son traditionnel défilé de la Saint-Patrick qui prenait place en plein coeur de son noyau villageois. C'est sous des airs printaniers avec un mercure atteignant 14 degrés Celsius et un soleil bien présent que le cortège a pris le départ à partir de l'école secondaire Westwood Senior.  

Petits et grands, résidents de la localité ou non, étaient invités à prendre place aux abords du parcours afin d'admirer le cortège. Depuis 12 ans, le défilé de la Saint-Patrick est un incontournable à Hudson. Les spectateurs sont massés, par dizaine, aux abords du défilé qui, après avoir pris le départ, emprunte le nord le long de la rue côte Saint-Charles. Par la suite, le défilé s'est déplacé vers l’est sur la rue Main avant de continuer le long de la rue Main pour se terminer au Centre communautaire. 

Dans le cortège, on pouvait reconnaître le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, la mairesse de Hudson, Chloé Hutchinson, les pompiers de Pincourt qui avaient repeint un de leurs véhicules aux couleurs de cette fête et des membres de la Garde Champlain de Salaberry-de-Valleyfield. 

Pour les amateurs d'histoire, rappelons que la Saint-Patrick, qui se tient en ce dimanche 17 mars, est une fête chrétienne qui célèbre à cette date le patron de l'Irlande.  Ce dernier était un évangélisateur qui aurait selon la légende expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon grâce à un trèfle. Ce végétal est par la suite devenu le symbole de l'Irlande avec l'emblème officiel, soit la harpe celtique.

Comme en témoignent les images prises lors du passage de Néomédia au Défilé, de nombreux citoyens étaient au rendez-vous pour ne rien rater des célébrations. D'après les estimations de la Sûreté du Québec, plus de 30 000 personnes ont affluées vers la localité pour admirer le Défilé. 

À lire également: 

- Un premier vernissage pour l'édition 2024-2025 de TRACE

- Un concours pour célébrer la langue française et le patrimoine régional

- L'humoriste et autrice Mariana Mazza débarque à Vaudreuil-Dorion le 19 mars

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Cégeps en spectacle: Noémie Larochelle rafle la première place

Le 11 février dernier avait lieu la finale locale de Cégeps en spectacle à la Salle Pauline-Julien. Cette soirée haute en couleur s’est conclue par la victoire de Noémie Larochelle (Sciences de la nature), qui a décroché la première place grâce à l’authenticité et à la qualité de ses compositions musicales au piano. Elle représentera le Cégep ...

Publié à 12h00

La Maison Félix-Leclerc réouvre ses portes aux visiteurs

Après une courte pause hivernale, les portes de la Maison Félix-Leclerc réouvriront à compter du 27 février. La Ville de Vaudreuil-Dorion y offrira une fois de plus une programmation fort diversifiée tous les vendredis soir. Les visites guidées eux se tiendront les samedis jusqu’à la fin mai. C’est le conteur Franck Sylvestre qui lancera la ...

Publié hier à 17h00

Une exposition qui honore 26 bâtisseurs de Saint-Lazare

Pour sa sixième exposition, la Société d’histoire de Saint-Lazare s’est laissée inspirer par le 150e anniversaire de la Ville qui a eu lieu en 2025. Via sa vitrine muséale, située dans l’enceinte de l’hôtel de ville, elle rend hommage à 25 homme et une femme qui ont laissé une trace toute particulière dans l’histoire de Saint-Lazare.  Les ...

app-store-badge google-play-badge