Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Recycler pour mieux créer : une vision artistique et durable

Affiche ta culture Circulaire : Les finalistes annoncés

durée 08h00
29 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste
Le comité 21 et le Conseils des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) ainsi que le Centre d’artistes Agrégat annonçaient le 28 janvier les huit artistes finalistes de l’appel à projets Affiche ta culture Circulaire. Il s’agit d’un projet de jumelage entre artistes et entreprises dédié au développement de produits écoconçus à partir de matières résiduelles industrielles. 
 
Les finalistes sont les suivants : Chloé Beaulac, Laurence Boire et Marion Paquette du collectif Laurence et Marillon, Dana Edmonds, Jason Jay Gillingham, Marie-Josée Gustave, Sonia Reboul, Audrey Lambeau, Quentin Savignac et Vincent Vanderbrouck du collectif DEÇÀDELÀ. 
 
Ils ont été sélectionnés par un jury constitué de membres provenant de secteurs culturels, environnementaux et économiques. Il est composé de Michel de Broin, Ève Dorais, Henri Gilmant, Tina Marais, Christine Mariano, Audrey Patenaude, Sandra Peloquin ainsi qu’Eugenia Reznik. 
 
Les lauréats du projet Affiche ta culturre Circulaire, qui seront du nombre de 4 à 6, vont être annoncés au mois de juin.
 
Une initiative pour une Montérégie plus circulaire
 
Le Comité 21 a lancé une démarche de sensibilisation intitulée Affiche ta culture pour une Montérégie Circulaire. Ce projet vise à créer un langage commun entre les entreprises, les artistes et le grand public, en mettant l'accent sur les enjeux des matières résiduelles et leur véritable valeur.
 
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de repenser notre rapport aux déchets, souvent perçus comme inutiles, mais qui possèdent un potentiel économique et environnemental inexploité.
 
Ania Morochnik, directrice générale du Centre d’artistes Agréagat, explique le rôle que les artistes ont dans la société d’aujourd’hui. « Les artistes jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés face aux enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques. Ils ont la capacité unique de transformer des idées complexes en oeuvres engageantes qui sucitent réflexion et action. » 
 
L’art circulaire en action : des œuvres qui transforment les déchets
 
Voici les projets finalistes des artistes retenus dans le cadre de cette démarche. Les finalistes seront accompagnés par le Comité 21 jusqu'à la fin mai afin d'obtenir des conseils pour bien intégrer l'aspect développement durable dans leurs oeuvres. Par la suite, en juin, 4 à 6 d'entre eux seront sélectionnés et verront leurs oeuvres être mises en valeur dans une entreprise ou un lieu de la région. 
 
Les finalistes sont: 
 
Chloé Beaulac propose un projet de mur artistique et écologique conçu à partir de livres et de papier. En plus de son aspect visuel, le mur se distingue par ses propriétés acoustiques, créant une œuvre qui combine esthétique et fonctionnalité.
 
Dana Edmonds présente des produits textiles fonctionnels fabriqués à partir de tissus post-consommation et post-industriel. Son travail illustre comment les matériaux usagés peuvent être transformés en objets pratiques, tout en portant un message de sensibilisation. 
 
Jason Jay Gillingham propose la création d’une chaise et d’une table utilisant des matériaux tels que des tuyaux, du métal et du bois récupérés. Un mélange entre l’art, la science et l’ingénierie, ces disciplines s’inscrivent dans la philosophie de développement durable. 
 
Le collectif Laurence et Marion présente des paravents et luminaires conçus à partir de tissu de nylon et de tubes d’aileron en aluminium. Leur projet combine innovation et réemploi de matériaux, tout en apportant une nouvelle approche à la création d’espaces.
 
Marie-Josée Gustave propose une murale en dalles de papier accompagnée de sculptures lumineuses. Ces œuvres utilisent du papier, des poussières de bois et de béton, et intègrent la lumière comme élément central.
 
Sonia Reboul présente un projet de carnets et pochettes utilitaires fabriqués à partir de papier textile, de vinyle, de cuir et de tapis recyclés. Les textures variées et les matières résiduelles utilisées font de ces produits un exemple d’écoconception.
 
Audrey Sambeau propose des pavés de béton alvéolés réalisés à partir de poussières de béton, de peinture et de plastique. Ce projet met de l’avant la réutilisation de matériaux pour des applications durables.
 
Le collectif DEÇÀDELÀ présente un concept d’espace public conçu selon les principes d’écodesign circulaire et réalisé grâce à l’impression 3D grand format. Les matériaux utilisés incluent du plastique recyclé, de la poussière de bois, du béton et des tubes métalliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

Publié hier à 14h00

Philippe Corriveau et CHENAL à l’honneur lors de Maillage Numérique 2025

L’intelligence artificielle s’invite au cœur de la création artistique. Le 20 novembre prochain, la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu accueillera la huitième édition de Maillage Numérique, un événement qui réunira artistes, professionnels du numérique et acteurs culturels autour du thème « L’Intelligence Artistique ...

Publié hier à 12h00

29ᵉ édition de Cégep BD au Cégep de Valleyfield

Comme chaque année, le Cégep de Valleyfield a tenu le concours Cégep BD, une activité où les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2025 a connu un vif succès avec plus de 84 inscriptions provenant de 14 cégeps à travers le Québec, dont 21 planches ont été déposées et soumises ...

app-store-badge google-play-badge