Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une citoyenne de Vaudreuil-Dorion signe Je ne regrette rien

S'inspirer d'une épreuve personnelle pour écrire son premier roman

durée 18h00
23 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La vie fait parfois drôlement les choses. La citoyenne de Vaudreuil-Dorion, Danielle Cormier, n'était pas une amoureuse de la lecture jusqu'à sa trentaine. Deux décennies plus tard, elle signe son premier roman Je ne regrette rien, qui propose une incursion dans la vie de Lou Miller qui espère pouvoir tourner la page sur le coup du sort que la vie lui a réservé. 

« C'est vraiment dans la trentaine que j'ai pris goût à la lecture. Au quotidien, je suis assez occupée, mais j'ai repris goût à ce passe-temps lors de la pandémie. J'ai toujours eu une facilité avec l'écriture et je me suis promis, il y a bien des années, d'écrire un jour un roman. Il me restait juste à trouver de quoi il parlerait (rires)», relate-t-elle au bout du fil. 

En tant que lectrice, Danielle Cormier préfère les romans d'amour où la romance, épicée ou non, est bien présente. « Je suis plus ouverte d'esprit et j'aime sortir des sentiers battus parfois. Je suis abonnée à des pages Facebook où les gens partagent leurs suggestions de lecture. J'y trouve mon compte.» 

Un sujet qui s'impose de lui-même 

En 2011, l'autrice a perdu son amoureux. Elle se retrouve donc seule à élever leur fille qui à ce moment était âgée de 8 ans « Il est parti au travail un matin et je ne l'ai jamais revu. Avant son décès, nous étions partis à moto aux États-Unis et je suis passée dans un petit village super charmant. Je me suis dit que si j'écrivais mon roman un jour, c'est là que l'action se passerait. Malheureusement, on n'a pas gardé les cartes routières de ce voyage. Pour mon livre, j'ai essayé de reconstituer notre route. Finalement, l'histoire se déroule dans un petit village de la Pennsylvanie», confie-t-elle. 

Voici le synopsis de Je ne regrette rien: 

Un an après de décès prématuré de son homme, Lou Miller quitte seule à moto à destination des États-Unis dans l'espoir que ce voyage impromptu l'aider à tourner la page sur le coup du sort que lui a réservé la vie. Elle est cependant loin de se douter de ce qui l'attend, lorsque William vient à son secours dans un petit village terré au cœur de la Pennsylvanie. Et pour ajouter à la confusion qui l'habite lorsqu'elle développe des sentiments fortuits pour ce séduisant inconnu, elle ne peut tourner l'œil sur les coïncidences qui se multiplient, au point de se questionner sur le rôle que son défunt conjoint a potentiellement joué dans le dénouement de son aventure.

« Je me suis inspirée de mon histoire pour le prologue du livre. Comme moi, Lou a perdu son compagnon. On comprend ce qui s'est produit et pourquoi elle quitte pour les États-Unis afin d'aller visiter la chaîne de montagnes Blue Ridge. Finalement, elle va rencontrer un bel inconnu qui va la dépanner et elle va rester là-bas plus longtemps que prévu.» 

De son propre aveu, quand elle a commencé à mettre en place ses idées pour la rédaction, elle n'avait aucune idée de comment le livre se terminerait. Elle a couché sur papier les intrigues de chaque chapitre, et finalement, une fin s'est imposée à elle. 

Malgré qu’elle ait étudié en sciences, elle a quand même un côté spirituel très développé.

« J'ai tellement eu de signes de lui après son décès. J'ai tenté d'en mettre le plus possible dans le livre, mais je n'ai pas réussi à le faire. Je peux vous donner un exemple. Un jour que j'arrivais à la maison en voiture avec ma fille, elle m'a dit que techniquement, la semaine prochaine, elle pourrait sortir son scooter. Je lui ai dit que si son père était avec nous, il lui dirait d'attendre que la Ville nettoie les rues avant de le faire pour plus de sécurité. Elle m'a dit qu'elle le savait, mais qu'elle ne faisait que le dire. Puis, nous sommes arrivées sur le pas de la porte et il y avait une plume par terre. Je l'ai vu comme un signe de sa part et comme une approbation de ce que je venais de dire (rires).» 

Dans Je ne regrette rien, Danielle Cormier a écrit quelques scènes épicées. « Le roman s'adresse aux 18 ans et plus. C'est une histoire d'amour avec une touche d'érotisme bien dosé. Je me suis lâchée lousse dans certaines scènes.» 

En plus d'avoir rédigé, corrigé et assuré la mise en page de son roman, Danielle Cormier, en gère aussi la vente via la plateforme Amazon. « Je suis aussi en train de le traduire en anglais. Je n'ai pas de maison d'édition derrière moi. J'ai des amies qui sont excellentes en français et qui m'ont aidée à la relecture. Ça m'a pris un an à l'écriture et le même temps pour le corriger, mais je ne faisais pas ça à temps plein. J'ai un emploi le jour et je m'occupe de ma fille.» 

Lorsqu'elle lit des romans pour son plaisir personnel, en français ou en anglais, Danielle Cormier met des post-its sur les mots qu'elle trouve intéressants pour tenter de les réutiliser plus tard dans un autre contexte. « Ça me permet d'élargir mon vocabulaire.» 

Malgré la tâche que représente le fait de lancer son roman, Danielle a déjà une idée pour un deuxième roman. Elle n'a toutefois pas encore commencé à y travailler sérieusement en raison de son quotidien chargé. 

Pour les intéressés, on peut se procurer un exemplaire de Je ne regrette rien via Amazon au coût de 21,70$. En février, l'ouvrage sera disponible en format numérique. Éventuellement, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en aura aussi une copie accessible en location dans ses rayons. 

On peut joindre Danielle Cormier sur sa page Facebook dont la photo de profil est la même que sur la 4e de couverture de son roman. 

À lire également: 

- Une nouvelle série littéraire alliant romance et suspense pour une autrice de Rigaud

- Un troisième livre en deux ans pour un romancier de Vaudreuil-Dorion

- La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du Suroît

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge