Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 4 décembre

Prix Essor du Passeur culturel : le programme Arts-Études de la Cité-des-Jeunes récompensé

durée 18h00
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Mme Suzanne Tremblay, adjointe gouvernementale au ministre de l'Éducation, et M. Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ont procédé à la remise des prix de reconnaissance Essor lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 4 décembre à Québec. Parmi les projets récompensés, Mettre les mains à la pâte de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes, a remporté le prix Passeur culturel.

Le prix Passeur culturel est un prix qui se distingue par la nature de l'engagement des pédagogues au regard d'une intégration riche de la dimension culturelle tout au long de sa réalisation.

Une bourse de 3 000 $, remise conjointement par le Ministère de l'éducation et le Ministère de la culture et des communications, est remise à l'équipe lauréate.

Ce sont les élèves du programme Arts-Études, guidés par l'enseignante Nancy Lépine et l'artiste Annick Gauvreau qui ont produit les oeuvres.

Contactée par Néomédia, Nancy Lépine se réjouit de cette reconnaissance : « C'était tellement une belle soirée; ça permet de rencontrer de nouveaux artistes, c'était une belle célébration des apprentissages et du partage des connaissances ». Elle ajoute : « J'étais très fière de ma gang, le prix Passeur culturel représente vraiment ce que nous avons travaillé : la transmission de la culture et de l'histoire ». 

Mettre les mains à la pâte est un projet en histoire et en arts visuels réalisé par les élèves du programme Arts-Études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Leur expérience a commencé par une recherche sur le Refus global et une visite de l'exposition de l'une des signataires du manifeste, Françoise Sullivan, au Musée des beaux-arts de Montréal. Et puis, ils ont assisté à une conférence de l'artiste Annick Gauvreau sur une partie du patrimoine culturel des Automatistes. Les élèves ont ensuite réalisé une oeuvre en collaboration avec elle. Les oeuvres encadrées à l'aide de paniers et de bannetons ont été exposées au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et à la bibliothèque des Cèdres.

Nancy Lépine a également tenu à souligner la contribution de Chantal Séguin, commissaire de l'exposition et directrice des services éducatifs du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de Annie de Lorimier - sculptrice, pour leur soutien dans ce projet.

Félicitations également à tous les jeunes du programme Arts-Études pour leur créativité et leur talent :

Voici leurs noms avec le titre de leurs oeuvres :

Thomas Bédard, Défaillance
Morane Boily, Rivage de la plage
Rafaëlle Boisvert, Nouvel astre
Aïda Calenga, Étirement de lumières
Diego Del Valle Cahos contrôlé
Maxim Emond, La danse des ombres
Lola Fernandes, La fleur
Maja Gonzalez Kusmic, Japonais
Eva-Maria Gurtova, Le jeûne
Alexina Hébert-Fréchette, Le fil s’enfile
Ariane Liboiron, L’averse
Antoine Mailloux, Signal
Maria Marseille King, Ça va bien aller!
Yulianna Morin, Réflexion
Dominique Nartatez, L’étrange jungle
Adelean Nyaguze, Ancienne musique d’automne
Maria Isabella Peinado Behrens, Vie!
Matteo Pietraroia Petits dauphins
Heidi Robichaud, Pluie dorée
Alexa Robillard, L’art des bulles
Milo Robillard Kasuto, Éclat de chaleur
Noémie Roy, Palette colorée
Sarah Vicente-Handabaka, Cœur de vin
Nancy Lépine, Pain d’exclamation!
Annick Gauvreau, Pain perdu

« L'école et la culture ont toujours été de bons alliés. Les projets artistiques motivent nos jeunes et contribuent par le fait même à renforcer leur persévérance scolaire. Merci à tous les acteurs qui ont rendu possibles les projets soulignés aujourd'hui. Votre passion est contagieuse pour nos jeunes et son effet sur leur réussite est notable. Félicitations aussi aux élèves qui se sont investis dans ces réalisations, les résultats sont magnifiques! » a fait valoir Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

À lire également :

Pour 23 élèves en arts de la Cité-des-Jeunes : lancement de "Mettre les mains à la pâte"

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La pierre au coeur du troisième vernissage de TRACE, édition 2024-2025

C'est ce dimanche 16 mars en direct du Musée de société des Deux-Rives que se tenait le troisième vernissage de six de l'édition 2024-2025 de l'initiative culturelle TRACE lancée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). L'artiste en vedette: Stéphane Falardeau de Vaudreuil-Dorion qui expose ses oeuvres au Musée ...

durée Hier 11h00

L'origine de la Saint-Patrick au Québec : Une fête irlandaise ancrée dans l'histoire

Chaque 17 mars, le Québec se pare de vert pour célébrer la Saint-Patrick, une fête aux racines profondément ancrées dans l’histoire de la province. Si elle est avant tout une célébration de la culture irlandaise, son importance au Québec s'explique par l'importante immigration irlandaise qui a marqué la société québécoise dès le 19e siècle. En ...

16 mars 2025

Retour en images sur le Défilé de la Saint-Patrick à Hudson

La Ville d'Hudson tenait ce samedi 15 mars son traditionnel défilé de la Saint-Patrick qui prenait place en plein coeur de son noyau villageois. C'est sous des airs printaniers avec un mercure atteignant 14 degrés Celsius et un soleil bien présent que le cortège a pris le départ à partir de l'école secondaire Westwood Senior.   Petits et grands, ...

app-store-badge google-play-badge