Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque Marie-Uguay à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

6 à 9 ans : améliorer sa lecture avec le chien Sandale et une zoothérapeute

durée 10h00
8 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot invite ses jeunes lecteurs de 6 à 9 ans à une activité d'aide à la lecture en compagnie de la zoothérapeute Vanessa Grimard et de son chien Sandale Intitulée Samedi de lire… avec Sandale, l'activité aura lieu le 21 septembre prochain à 10 h 30 à la bibliothèque.

Comme nous l'explique la Responsable - bibliothèque, Noémie Philibert-Brunet, Vanessa fera des exercises avec les jeunes « pour les aider à lire, à se délier la langue; et souvent c'est plus facile avec un animal ». 

​«Le fonctionnement consiste généralement à demander à un jeune de choisir un livre pour en lire quelques phrases à l'animal. La zoothérapeute pourra intervenir si nécessaire et inviter les jeunes à relire un passage parce que Sandale ne l'a pas bien compris, etc. », ajoute la responsable de la bibliothèque.

Néomédia a réalisé une courte entrevue avec la zoothérapeute Vanessa Grimard, résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Celle-ci travaille avec son chien Sandale depuis plusieurs années. « Durant la formation avec quelques jeunes à la bibliothèque, il n'y aura pas de temps mort, je vais donner des dessins à colorier aux enfants en attente, pour les garder occupés; pendant que certains d'entre eux feront la lecture à Sandale, qui pourra leur faire des commentaires et poser des questions par mon intermédiaire », explique Vanessa.

Elle continue : « J'ai suivi un cours en zoothérapie, après avoir obtenu mon dec en loisirs, pour lequel j'ai obtenu une Attestation d'études collégiales. Sandale m'a accompagnée régulièrement à mes cours et a nous avons suivi le programme "Bon voisin canin" ». Cette formation certifie que les chiens se comportent de manière fiable, en public, à la maison et avec d'autres chiens.

Vanessa possède un second chien, Gaufrette, moins calme que Sandale, avec qui elle visite, entre autres, les centres pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. « Il s'agit d'un chien plus actif qui adore jouer, il est plus showman et les aînés l'adorent », confie la jeune zoothérapeute. Elle travaille également avec des personnes ayant une déficience intellectuelle  ou un trouble du spectre de l'autisme. « Les chiens peuvent s'adapter à divers groupes », précise-t-elle.

Les prochaines animations avec Sandale se dérouleront à la bibliothèque Marie-Uguay les 19 octobre, 16 novembre et 21 décembre à la même heure.

Les enfants de 6 à 9 ans, en apprentissage de lecture sont ainsi invités à se pratiquer dans un environnement convivial et stimulant. Vanessa, zoothérapeute certifiée, en compagnie de son chien Sandale, les accueillent pour une heure de lecture.

Les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires en appelant à la bibliothèque au 514 453-0013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vaudreuil-Dorion améliore son site Internet

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce la mise en ligne d’une version bonifiée de son site Internet. Bien qu’il s’agisse d’une refonte partielle, les améliorations apportées visent à optimiser l’expérience des utilisateurs et à faciliter l’accès à l’information municipale. Cette mise à jour découle d’une analyse rigoureuse des statistiques de ...

Publié hier à 17h00

L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026

À compter du premier octobre 2025, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, convie les amateurs d’impro et les curieux à venir profiter du spectacle tous les mercredis soirs à 19 h 30 au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) était en tournoi à Boisbriand en fin de semaine dernière lors du TIC (tournoi ...

Publié hier à 15h30

Ça s'est passé un 2 septembre dans Vaudreuil-Soulanges

Le 2 septembre 1952, l’école Saint-Thomas de Hudson ouvrait ses portes pour la toute première fois. Près de 200 élèves y étaient accueillis, sous la supervision de cinq religieuses enseignantes – trois affectées au secteur francophone et deux au secteur anglophone. À l’époque, l’établissement n’était même pas entièrement achevé lors de ...

app-store-badge google-play-badge