Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'au 4 septembre

Une exposition à ciel ouvert à la Plage de Saint-Zotique

durée 06h00
2 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les expositions itinérantes, Contamination culturelle - les couleurs de Vaudreuil-Soulanges, et, Contamination interculturelle - l'Odyssée migratoire, peuvent, depuis ce jeudi 1 août, être vues du côté de Saint-Zotique.

En effet, les deux expositions poursuivent leur parcours estival et sont désormais installées à la Plage de Saint-Zotique. 

Pour cette 5e édition, les artistes ont été invités à créer une œuvre sur la thématique des couleurs de Vaudreuil-Soulanges.

Les couleurs marquent depuis toujours les lieux, les territoires. Dans cette optique, les artistes ont dû explorer et développer la notion des couleurs en relation au territoire vaudreuil-soulangeois.

Peu importe le rôle qu'elle occupe, l'espace qu'elle prend ou les références auxquelles elle correspond, la couleur présente un impact significatif  dans chacune des oeuvres présentées.

La couleur est intégrée au coeur des oeuvres en termes de mise en espace dans un contexte collectif et extérieur.

Les visiteurs pourront découvrir les oeuvres d’Isabelle Deprez, Karine Giguère, Gabriel Lalonde, Gabrielle Larouche, Marie-Ève Longtin, Johanne Mitchell, Émilie Parent, Isabelle Parson, Nathalie Plouffe et Céline Poirier.

Quant à l'exposition l'Odyssée migratoire, celle-ci met en lumière les histoires et les visages des personnes issues de l’immigration à travers des portraits captivants et des récits émouvants, les oeuvres aspirent à créer un dialogue inclusif et révélateur au sein de la communauté.

Le concept de cette exposition a été élaboré en collaboration avec L’Art de Capter par Josiane Farand, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Les expositions itinérantes feront deux autres arrêts dans la région cet été, et seront notamment présentes à l'occasion de trois festivals régionaux.

- 4 septembre au 7 octobre : Parc des Générations, à L'Île-Perrot (VIP en Blues, du 13 au 15 septembre)

- 7 au 17 octobre : Parc Chartier-De Lotbinière, à Rigaud (Festival des couleurs de Rigaud, du 12 au 15 octobre).

À lire également

Deux expositions itinérantes débarquent à Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique, L'Île-Perrot et Rigaud cet été

La 5e édition de Contamination culturelle s'amorcera à Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un nouveau visage chez Valspec

Le diffuseur Valspec, qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield et le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, annonce l'arrivée de Sophie Blanchard au poste de directrice des communications et du marketing chez Valspec. Cette dernière travaillait, jusqu'à tout récemment, au sein de la Maison de la famille de ...

Publié le 9 février 2026

Écrivains de Vaudreuil-Soulanges: à vos crayons

Les organismes locaux La magie des mots et COMQUAT s'unissent et lancent un concours d'écritures pour les écrivains de la région. Les meilleures histoires seront récompensées. Qui partira avec le premier prix? La magie des mots, un organisme situé à Coteau-du-Lac, et COMQUAT, à L'Île-Perrot ont toutes deux pour mission de soutenir ...

Publié le 8 février 2026

Un Campivallensien lance son 4e livre en un an

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Mario Jacob signe son quatrième livre, tous publiés en autoédition, en un an. Dans ce dernier opus, intitulé Les dimanches de Maria, il rend hommage à une génération de femmes, soit celles qui, au tournant du 20e siècle, ont élevé leurs familles nombreuses tout en s’occupant des finances du foyer. Deux semaines ...

app-store-badge google-play-badge