Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

"Le petit jardin improbable"

27 juillet : fin de résidence et vernissage de Diane Collet à la Maison-Valois

durée 16h29
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La résidence de l'artiste Diane Collet se terminera à la Maison-Valois ce 27 juillet par un vernissage de l'ensemble des oeuvres qu'elle a créées durant six semaines. L'événement aura lieu de 12 h à 16 h. La population est invitée à y prendre part.

Comme elle l'avoue elle-même « J'y ai consacré beaucoup d'heures ». Elle ajoute : « Je suis actuellement à compléter une vidéo pour expliquer le cheminement de mon travail en lien avec Le petit jardin improbable ». Cette vidéo sera présentée au vernissage samedi prochain.

Mme Collet a créé 4 oeuvres numériques qu'elle a fait imprimer en format 13 X 19. Ces pièces seront agrandies pour être placées sur quatre édifices publics de Vaudreuil-Dorion : la bibliothèque municipale, l'aréna, le chalet Valois et l'Édifice de la Croisée pour un mois.

Description de deux oeuvres à la Maison-Valois, selon Diane Collet :

Les gardiens de courgettes

L'un des visiteurs venus me voir pendant ma résidence d'artiste a réagi positivement à certaines de mes impressions numériques de Napoléon qui étaient exposées. Il a mentionné qu'il aimerait se transformer en cette figure historique. En me basant sur sa pose, j'ai créé un petit groupe de gnomes napoléoniens pour servir de sentinelles protectrices d'une impressionnante plante de courgettes. Ils sont assistés par une fée résolument funky et une abeille prête pour une séance d'exercice.

Oreilles en croissance

Cette œuvre est inspirée par l'une des visiteuses de ma résidence d'artiste. J'ai été charmée par son expression et l'ai représentée en gnomide (gnome féminin). Des tulipes émergent de ses oreilles, inspirées par celles que j'ai vues dans le jardin communautaire du Parc Valois au début du printemps.

Ce projet auquel a participé Diane Collet, intitulé L'Atelier, s'est construit avec les résidences de trois artistes de la région qui ont été ou seront amenés à créer 4 oeuvres sur un thème qui leur tient à coeur. C'est le dimanche 28 avril que l'artiste Stéphan Daigle avait amorcé sa résidence en oeuvrant sur l’univers des contes avec son projet Dans la forêt de l’imaginaire. Diane Collet lui a succédé le 16 juin jusqu'à ce samedi. Puis, l'artiste Ginette Malouin s'installera en résidence du 4 août au 14 septembre avec Il est minuit moins une… Mme Malouin a décidé que son projet artistique concernerait le papillon monarque, une espèce en danger, en lien avec les changements climatiques.

« Les 4 oeuvres de chacun de ces trois artistes ont été ou seront exposées durant un mois sur les édifices mentionnés, puis chacun d'entre eux verra une de ses oeuvres rester sur l'un des édifices pendant un an », explique Mme Collet.

Comme pour les deux éditions précédentes de ce type d'événement, les passants étaient invités à entrer dans la maison pour rencontrer les artistes, échanger sur leurs projets, explorer leurs univers en contemplant certaines des œuvres exposées pendant leurs résidences; ou tout simplement à découvrir cette maison patrimoniale. Chaque artiste a établi son horaire de résidence, qui peut être consulté au jesuismozaik.com.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires via ce lien : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/actualites/l-atelier-trois-artistes-en-residence-a-la-maison-valois

À lire également :

Diane Collet expose au Cafexo jusqu'à la fin juillet

L'artiste Diane Collet est en résidence à la Maison Valois

Derniers jours pour visiter l'oeuvre de Stéphan Daigle

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Bibliothèque Guy-Godin parmi les meilleures du Québec

La Ville de L’Île-Perrot se réjouit que la Bibliothèque Guy-Godin ait obtenu le ruban de niveau 5, la plus haute distinction décernée dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Cette reconnaissance témoigne de la qualité exceptionnelle des services offerts à la population, de la richesse de la collection et du dévouement de l’équipe à promouvoir ...

Publié hier à 6h00

TRACE: il n'est pas trop tard pour participer à l'initiative artistique

Bonne nouvelle pour les artistes de la région qui souhaitent participer à TRACE. Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annonce la prolongation de la période d'inscriptions à cette initiative artistique afin de permettre à un plus grand nombre de gens d'y prendre part.  Au terme du présent appel de dossiers, le jury ...

Publié le 20 octobre 2025

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile mobilise la communauté pour sa préservation

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile a dévoilé sa programmation d’activités pour 2025-2026 dans le cadre de sa campagne de financement « Un peu plus haut, un peu plus loin, une cathédrale pour tous », visant à soutenir la préservation et la mise en valeur de ce joyau patrimonial et culturel, au cœur du diocèse. Depuis plus de 20 ans, la ...

app-store-badge google-play-badge