Ce dimanche 30 juin
Profitez de la Journée des moulins pour découvrir un joyau de Vaudreuil-Soulanges
Ce dimanche 30 juin, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin de L'Île-Perrot accueillera gratuitement les visiteurs intéressés à découvrir son site bucolique dans le cadre de la Journée des moulins.
Dans le cadre de ces journées spéciales prévues du 28 au 30 juin, plusieurs moulins situés aux quatre coins du Québec ouvriront leurs portes aux amateurs d'histoire. En Montérégie, quatre d'entre eux dont celui situé dans Vaudreuil-Soulanges le fera. L'autre plus près de nous qui prend part à cette initiative est celui de l'Île-Saint-Bernard à Châteauguay.
Les Journées des moulins sont une initiative de l'Association des moulins du Québec (AMQ) qui a pour mandat de promouvoir, auprès des propriétaires de moulins, des gouvernements et du public, la sauvegarde, la connaissance et l'appréciation du patrimoine exceptionnel que sont les moulins. Elle regroupe une centaine de membres, dont une trentaine de propriétaires/ gestionnaires de moulins à eau et à vent.
Pour les amoureux de moulins, précisons que le moulin à vent de l'Île Perrot est l'un des deux seuls encore fonctionnels parmi les 18 qui existent encore au Québec.
Les visiteurs peuvent faire la visite guidée de ce moulin ainsi que de la maison de son meunier (construite entre 1785 et 1791) avec un des guides du site historique arborant le costume traditionnel de l’habitant de l’époque.
Le centre d’interprétation est également ouvert en visites libres et présente deux expositions multimédias sur l’histoire de l’Île Perrot. Les visiteurs peuvent aussi en apprendre plus sur le processus de production de la farine au 18e siècle, du champ à l’assiette.
Petits et grands pourront même tester leur force et dextérité sur place en participant à l’atelier de tir à l’arc. Une sortie en kayak peut bien compléter la journée grâce au comptoir de location du centre nautique de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, aussi présent sur le site.
Pour la petite histoire, il faut savoir que le 4 juin 1973, le gouvernement du Québec procède à un échange de propriété avec le gouvernement fédéral : la province obtient le site de la Pointe-du-Moulin en échange de celui des Forges du St-Maurice, à Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.