Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Documentaire

Les gardiens de la tour de Vaudreuil-Dorion se dévoilent

durée 14h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est le 13 juin dernier que CSUR la télé, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion a présenté, pour la toute première fois, son documentaire « Les gardiens de la tour ».

D'une durée d'un peu moins de 60 minutes, le documentaire produit par Chantal Bédard et André Desrochers, met en lumière le processus de création derrière la fresque, maintenant célèbre, qu'est la tour d’eau située dans le secteur Dorion, à Vaudreuil-Dorion, mais également, l'histoire des personnages et des symboles immortalisés à jamais dans le paysage de la Ville.

« Ce projet ne devait pas être un documentaire. Au départ, ce devait être un travaille de mémoire, d'archives sous forme de petites capsules, mais nous sommes devenus fous, passionnés », lance en riant la coproductrice. 

Plus d'une soixantaine de collaborateurs ont participé au projet de Chantal Bédard et d'André Desrochers. Parmi ceux-ci, soulignons le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Plusieurs artistes et citoyens de Vaudreuil-Dorion ont aussi pris part au projet, parfois devant la caméra, d'autre fois, seulement qu'en audio.

Au total, six gardiens ont été sont mis de l'avant dans le documentaire: le gardien de la culture représenté par Félix-Leclerc, le gardien de l'éducation, Paul-Gérin-Lajoie, le gardien de la mémoire est lui, représenté par le pont ferroviaire reliant l'île Perrot à Dorion.

Un moulin à vent datant de l'époque seigneuriale, jadis situé tout près de la tour d'eau actuelle, représente le gardien de l'eau, le gardien du pont, rappelle la présence d'un péage est illustré par le cheminot.

Finalement, la gardienne de la famille est représentée par le portrait de la famille Juillet qui profite des plans d'eau. Le portrait de Mme Juillet et sa famille rappelle que jadis, la Ville a été un lieu de villégiature prisé par les citadins. Aujourd'hui âgée de 98 ans, Mme Juillet, était présente dans la salle pour assister au dévoilement du documentaire.

« Chaque petite histoire est un morceau de casse-tête et une fois ces pièces mises ensemble, elles forment un tout magnifique et surtout important pour la mémoire collective. C'est ce que nous voulions faire avec ce film », ajoute Chantal Bédard.

Un projet phare

Le projet de la tour d'eau a été inauguré en 2019 dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et Dorion. 

« Quand nous avons commencé à penser au projet, il était primordial pour nous qu'il fallait que l'onconsulte et qu'on fasse participer les citoyens au processus de création. Mais le comment n'était pas évident. C'était primordial de cocréer avec eux afin de s'assurer que l'oeuvre soit porteuse de sens pour toute la communauté et qu'elle devienne un symbole fort », a expliqué Chloé Marcil, cheffe de division Culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

La création de la murale de quelque 138 pieds de hauteur a été confiée au collectif ASHOP, en collaboration avec l'organisme à but non lucratif KOLAB. « Dès le départ, KOLAB a été sensible à notre enjeu de cocréation citoyenne. Ils ont été curieux et intéressés à l'histoire de notre Ville et c'est ainsi qu'ils ont pu créer cette oeuvre magistrale », ajoutait Mme Marcil.

Le documentaire, Les gardiens de la tour, sera disponible pour visionnement, sur le site de CSUR la télé, prochainement.

Des codes QR seront également affichés au pied de la tour d'eau afin de permettre aux curieux d'en apprendre plus sur le projet, mais également sur les personnages qui veillent sur les habitants de Vaudreuil-Dorion. Tous les détails seront partagés très bientôt.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Dernière chance pour déposer sa candidature au programme TRACE

Le CACVS souhaite attirer l’attention des artistes locaux, des médias et de la population sur l’échéance des candidatures au programme TRACE 2025-2026, dont l’appel se termine ce dimanche 19 octobre. Parmi les dossiers reçus, le jury en choisira sept. Ces artistes de la relève en arts visuels auront l’occasion de présenter une exposition solo en ...

Publié à 12h00

Le CJE-VS célèbre la relève artistique locale avec Vocation en art

Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJE-VS) a inauguré, le mardi 14 octobre, la 11e édition de son exposition Vocation en art. Ayant pour objectif de sensibiliser les participants aux réalités de la vocation artistique tout en leur offrant l’opportunité de vivre une exposition collective, l’édition 2025 rassemble 11 artistes âgés ...

Publié hier à 10h00

Halloween à Vaudreuil-Dorion : une soirée ensorcelante au pôle municipal

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à célébrer l’Halloween dans une ambiance magique et mystérieuse, le vendredi 31 octobre prochain, de 15 h 30 à 21 h, au pôle municipal situé au 2000, rue Émile-Bouchard. Pour l’occasion, les visiteurs pourront parcourir une maison hantée sur le thème des sorciers. Petits et grands y découvriront ...

app-store-badge google-play-badge