Nous joindre
Publicité

Du 6 au 9 juin

Les conteurs arrivent à grands pas aux Seigneuriales

Les conteurs arrivent à grands pas aux Seigneuriales
Photo: Caroline Forget - Les nobles en famille

Du 6 au 9 juin 2024, ne manquez pas  la 32e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Sous le thème, Une histoire de famille, cette grande fête historique, produite par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et réalisée grâce à l’aide de nombreux partenaires, pour célébrer les descendants de familles seigneuriales.

« C’est en prenant conscience de tous les liens familiaux et des différents types de familles qui composent la grande famille de l’événement que le choix de la thématique est devenu évident! Il est important de mettre de l’avant tous ces gens, qui ont fait des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion une histoire de famille, tissée au fil des éditions », souligne Christiane Lévesque, productrice exécutive de l’événement.

Porte-parole de cette célébration historique depuis 2010, le conférencier, conteur et Roy des menteurs, Éric Michaud sera à nouveau de la partie. Doté d’une répartie déconcertante, il saura vous charmer avec son approche unique : un savant mélange d’histoire et d’humour.

Programmation :

- Le très populaire Concours de la grande menterie en Nouvelle-France se tiendra le vendredi 7 juin en soirée, où plusieurs conteurs monteront sur scène afin de vous divertir avec leurs histoires rocambolesques. Le Musée régional avait annoncé la triste nouvelle que la poule pondeuse de menteries de l'an dernier était décédée. Heureusement, une nouvelle poule a été trouvée et agira comme ambassadrice du Concours de la grande menterie en Nouvelle-France. Tel que recherché, elle est gentille, docile, rousse et est disponible le vendredi 7 juin! 

- L’atelier de création d'un parchemin seigneurial à l'image de chaque famille, pour la clientèle préscolaire, à la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges, précédera cet événement le jeudi matin.

- La conférence historique, Robert Unwin Harwood, Seigneur de Vaudreuil et visionnaire, sera animée par l’ethnologue et auteur Michel Bélisle, le vendredi après-midi.

- La soirée festive du vendredi continuera avec l’ouverture de l’auberge Oyez Oyez et le spectacle du groupe Garçons à marier. Les trois musiciens proposent une sonorité vivante ancrée dans la tradition grâce à leurs riches expériences.

- La conférence historique, Une histoire de familles ... seigneuriales, animée par Benoit Grenier, historien et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, sera offerte le samedi après-midi.

- Le spectacle du puissant groupe de musique traditionnelle, Le Diable à Cinq, aura lieu le samedi 8 juin en soirée. C’est aussi une histoire de famille mettant en vedette trois frères, un cousin et un ami, qui se partagent la scène avec une belle complicité.

- La messe régulière, la criée publique, le défilé et la plantation du Mai, une tradition qui visait à rendre hommage à la famille seigneuriale, à attirer de bonnes récoltes et à festoyer après un long hiver, seront suivis de la visite À la découverte du Vieux-Vaudreuil et de son église, par l’historien Sébastien Daviau, le dimanche matin.

- Les reconstituteurs historiques, les métiers d’autrefois en démonstration, les musiciens d’époque, les artisans et les producteurs agroalimentaires du marché public seront de la fête!

- À la Place des Premières Nations au parc Esther-Blondin, les visiteurs pourront apprécier le campement autochtone et les campements militaires ainsi que les tirs de canon, situés au bord de l’eau.

Pour vous mettre dans l’ambiance de la fête, suivez la page Facebook ou le compte Instagram et des Seigneuriales; et visitez le site web www.seigneuriales.com pour connaître tous les détails.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Rassembler les élèves autour de la musique
CulturelPublié hier à 17h00

Rassembler les élèves autour de la musique

Cette année encore, la Cité-des-Jeunes est parvenue à créer un événement artistique grandiose mêlant de nombreuses disciplines. Ainsi, le mercredi 23 septembre, des milliers d’élèves et d'enseignants se sont réunis dans le cadre du rendez-vous Une chanson à l'école. Cette initiative permet aux jeunes du primaire et du secondaire ...

LIRE LA SUITE
Publicité
La Journée Automnale Multiculturelle sera de retour à L’Embouchure!
CulturelPublié le 25 septembre 2026

La Journée Automnale Multiculturelle sera de retour à L’Embouchure!

La Municipalité des Coteaux, la Ville de Coteau-du-Lac et le parc du canal de Soulanges invitent la population à la 2e édition de la Journée automnale multiculturelle (JAM), qui se tiendra le samedi 3 octobre 2026, de 11 h à 17 h, sur le site enchanteur de L’Embouchure (20, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac). À la croisée du canal de ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Ginette Brisebois