Présentation le 10 mai
MRC de Vaudreuil-Soulanges : étude sur l'état des arts et de la culture
C'est le 10 mai qu'a eu lieu la présentation d'une étude sur l'état des lieux des arts et de la culture en Montérégie. L'événement s'est déroulé au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et a été présenté par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Quelques élus municipaux étaient présents, dont la présidente et la vice-présidente du CACVS, Julie Lemieux et Geneviève Lachance. Le maire des Cèdres, Bernard Daoust a aussi assisté au dévoilement de l'étude. Plusieurs acteurs de la sphère culturelle régionale ont également pris part à la rencontre.
Bien que la Montérégie soit la deuxième région en importance au Québec, aussi bien au point de vue démographique qu’au point de vue économique, les indicateurs de performance culturelle à l’étude dans cette recherche se situent pour la plupart bien en deçà de la moyenne nationale. Une situation qui ne se résorbe, pas malgré l'enrichissement de la Montérégie.
« Le financement de la culture accuse un retard important comparativement à d'autres régions du Québec. Ça fait plusieurs années que c'est le cas d'ailleurs. On voit également que l'offre culturelle accuse aussi un retard comparé à d'autres régions. Ce qui est nouveau dans l'étude, on remarque que ça ne se résorbe pas », indiquait Pierre-Olivier Saire, auteur de l'étude.
Afin de mettre en relief des tendances et d'arriver à interpréter les résultats, les données statistiques ont été présentées selon un horizon de dix ans, soit de 2009 à 2018, et en établissant une comparaison entre les régions du Québec.
Parmi les éléments ressortis dans l'étude, on remarque que les dépenses moyennes par habitant en culture de l'administration publique québécoise (2019) étaient de 37 $. Cela place la Montérégie au 15e rang national, sous la moyenne qui se situe à 141 $. Il s'agit d'une croissance moyenne annuelle sur 10 ans de 4,1 %.
Du côté municipal les dépenses moyennes par habitant sont de 71$ en service aux citoyens. La Montérégie se classe donc au 7e rang national sur 17 régions. « On a eu une croissance au cours des 10 dernières années, de 2,7%. C'est à peine au-dessus de l'inflation. On peut dire que ces chiffres sont relativement médiocres considérant le rang au niveau économique de la Montérégie », ajoute M. Saire de la firme Daigle/Saire.
La Montérégie se retrouve en bas de peloton avec les régions des Laurentides, Lanaudière et Laval. Il s'agit de régions qui sont toutes limitrophes à la grande région de Montréal. Un phénomène que l'on peut qualifier de trou de beigne inversé.
Le Réseau BIBLIO de la Montérégie quant à lui obtient une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2013; et les bibliothèques publiques autonomes (BPA) de la Montérégie obtiennent une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2010.
« L'étude est pensée dans un point de vue d'accès citoyen à une culture de qualité en proximité. Tout à coup, ce calcul du gouvernement doit être repensé », indiquait, pour sa part, Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
« Les gouvernements, peu importe le niveau, ont malheureusement le bouton facile pour économiser sur la culture. Quand ça va moins bien, c'est souvent la première chose qui saute. Je le sais, je le vis dans mon coin. Malheureusement, les gens ont de la difficulté à comprendre que la culture génère énormément de valeur ajoutée et d'argent », commentait la présidente du CACVS, Julie Lemieux.
Les personnes intéressées à prendre connaissance de l'étude peuvent le faire en consultant le communiqué de Culture Montérégie sur leur site web et via le lien suivant :
https://culturemonteregie.qc.ca/loffre-culturelle-en-monteregie-il-est-urgent-dagir/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.