Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion

Retour en images sur le vernissage de Julie Martel

durée 18h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi 21 mars à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion que se tenait le cinquième et dernier vernissage des artistes issues de l'initiative TRACE, édition 2024, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Au total, c'est une quarantaine de tableaux de type croquis urbain réalisés par Julie Martel, résidente de Saint-Lazare qu'on peut y admirer jusqu'au 26 mai prochain. 

Via l'exposition Observez et laissez les images vous raconter!, Julie Martel, partage avec les visiteurs ses nombreux souvenirs de voyages au cours desquels elle a immortalisé des bâtiments et lieux variés. 

Plus tôt ce mois-ci, l'artiste qui occupe le poste de directrice de la formation en sécurité publique à l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ) à Nicolet depuis un an confiait ceci: 

« C’est mon côté rebelle qui ressort quand je peins. Si je veux faire un arbre en bleu, je peux (rires!). L’art me permet de me détendre et de laisser exprimer mon côté créatif qui est plutôt restreint dans mon emploi.»

Son amour pour les arts plastiques a commencé à l’école primaire et plus précisément au couvent, pendant son secondaire, où les religieuses l’ont motivé à s’initier à plusieurs médiums artistiques variés.

Toutefois, c’est à la suite d’un voyage au Maroc qu’elle décide d’acheter des pinceaux, une toile et de la peinture. « À l’époque, j’avais suivi des cours de photographie et j’étais très inspirée par les sujets émotionnels comme un visage triste ou chagriné. J’ai pris en photo, un vieil homme qui avait des rides et un turban sous lequel il portait une tuque en lainage. La photo était belle, mais comme on ne disposait pas de toute la technologie d’aujourd’hui, elle n’était de bonne qualité. En revenant au Québec, je l’ai fait agrandir en format 8X10 pour l’accrocher au mur de mon appartement, mais comme ceux-ci mesuraient 12 pieds de haut, ce n’était pas beau, car le photo était beaucoup trop petite. J’ai donc décidé de m’acheter du matériel pour la reproduire par moi-même», confie-t-elle.

Que préfère-t-elle dans ces médiums? « Je peux les transporter partout avec moi, même en voyage. Je peux m’installer sur le coin d’une rue et peindre le bâtiment en face de moi. Je peux amener mon art en voyage et me laisser inspirer. J’ai voyagé beaucoup dans ma vie, notamment en Inde, au Kenya, en Tanzanie, au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, au Cambodge, en France, en Suisse, etc. J’aime la flexibilité que cela m’apporte et le fait de pouvoir pratiquer ce loisir n’importe où dans le monde. Je dessine sur du papier de coton alors ça demande peu d’équipements pour le faire et le tout sèche rapidement. C’est parfait, ça ne prend pas de place dans la valise (rires)! »

À lire également: 

- TRACE: La faune ailée au coeur de l'exposition de Jade Cousineau

- TRACE: Quand cultiver sa passion débouche sur une exposition

- Une exposition inspirée par les voyages de Julie Martel

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

Publié le 23 octobre 2025

Jetlag épate la galerie à l’émission Quel Talent !

Jetlag est un trio de musiciens tout récemment formé, mais malgré leur âge, Anaïs, Paul et Marc ont su impressionner le public et surtout les juges lors de leur passage à l’émission Quel Talent ! Les trois jeunes ont été éliminés en quarts de finale, dans l’épisode diffusé lundi le 20 octobre dernier, mais revenons tout de même sur le parcours qui ...

app-store-badge google-play-badge