Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration avec la Monnaie royale canadienne

Trois nouvelles pièces de monnaie de collection créées par un artiste de Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
11 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le peintre animalier résident de Rivière-Beaudette, Claude Thivierge, poursuit sa collaboration avec la Monnaie royale canadienne. En 2024, il signe la série de pièces Reflets de la faune composée de trois pièces en argent qui met en vedette des animaux d’ici, soit le grizzli, le cougar et l'orignal. Entrevue avec l’artiste.

« Je travaille avec la Monnaie royale canadienne depuis maintenant plus de dix ans. Je suis souvent le créateur des pièces de monnaie qui mettent en scène des animaux parce que c’est mon champ d’expertise en art. Pour ce projet, la Monnaie royale m’a proposé le concept qui évoque la réfection ou le reflet comme quand on regarde dans un miroir. Je devais choisir trois gros animaux du Canada et les illustrer dans leur milieu naturel en gardant en tête la thématique », résume-t-il au bout du fil.

Sur son site Internet, la Monnaie royale canadienne précise que la série Reflets de la faune célèbre « la beauté naturelle du Canada par des représentations colorées et texturées de trois de ses animaux les plus emblématiques : le grizzli, le couguar et l'orignal. Chaque pièce illustre un moment contemplatif dans la nature sauvage, met à l’honneur les qualités inspirantes de chaque espèce et reflète leur splendeur ainsi que l’immensité de la nature canadienne. C’est tenir le plein air au creux de votre main. »

Frappée dans de l’argent pur à 99,99 %, chaque pièce a un tirage limité à 7 500 exemplaires. « Les trois pièces seront mises en vente à différents moments de l’année sur le site Internet de la Monnaie royale canadienne. La première a été le grizzly la semaine dernière. La prochaine, le cougar, sera accessible le 25 juin prochain et la dernière, l'orignal pourra être acheté à partir du 5 novembre prochain. J’ai déjà réservé mon coffret (rires)! Je n’ai pas de privilège en tant que créateur et je dois payer pour m'en procurer. Par contre, je peux les réserver très tôt dans le processus. »

Pour les collectionneurs, le revers de chaque pièce est gravé avec une coloration vive qui rappelle la nature, du lever du soleil jusqu’au coloris saisonnier du feuillage, mettant ainsi en valeur la beauté pure de la nature canadienne.

Un motif texturé permet au détenteur d’observer de près l’animal et son reflet un effet visuel original aux textures multiples imite la fourrure et ajoute un éclat réaliste sur la surface de l’eau. Cette façon d’imprimer assure notamment une plus grande durée de vie à la pièce.

Est-ce que ces aspects ont représenté un défi pour Claude Thivierge? « C’est certain qu’une pièce en couleur représente plus de travail pour l’artiste qu’une pièce en noir et blanc. Pour ma part, j’estimerais que j’ai mis entre 40h et 50h par pièce pour toutes les étapes, soit du sketch à la création finale. Les trois pièces m’ont demandé grosso modo un mois de travail. Le résultat semble très fidèle à ma version finale et j’ai hâte de la recevoir pour voir si c’est bel et bien le cas. »

À lire également:

Le talent d'un artiste du Suroît rayonne sur la scène internationale

- Une belle reconnaissance pour le peintre animalier Claude Thivierge

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Pour vos vacances : quelques suggestions de livres d'auteurs d'ici

Les vacances annuelles de la construction commencent dans quelques jours et nombre de Québécois sont déjà en vacances ou le seront dans les prochaines semaines. Qui dit vacances dit augmentation d'activités de relaxation et de plaisir. Et un bon livre demeure assurément une occupation de choix durant les loisirs de plusieurs personnes. Néomédia ...

durée Hier 16h56

Au 405 : le festival Artefact arrive à grands pas

Les 26 et 27 juillet prochains, le festival Artefact prend possession de l'espace musical du parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion pour sa 11e édition. Au programme le 26 juillet, se succèderont respectivement à 19 h Karolan Boily (finaliste Francodécouvertes); à 19 h 45 Miro avec son troisième album; et à 21 h, Claude Bégin figure prédominante de la ...

durée Hier 12h14

Emeraude Sébastien collabore avec deux musiciens des Colocs

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Zotique, Emeraude Sébastien, Sébastien Laroche de son vrai nom, sortira son nouveau simple, Les idées claires, ce vendredi 19 juillet. L’extrait aux sonorités pop-rock et aux touches reggae a été réalisé par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Kamakazi), en collaboration avec les musiciens du ...