Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Appel à projets : Errances revient pour une 3e année

durée 06h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L'initiative Errances de la Ville de Vaudreuil-Dorion est de retour pour une troisième année! Cette fois-ci, le festival à durée fixe prendra plutôt la forme d'une suite de performances in situ et déambulatoires en amont d'événements locaux de la Ville s'insérant dans la programmation estivale.

À l'été 2024, Errances proposera différents contextes de présentations à de multiples endroits dans la ville, se déroulant autant en après-midi qu'en soirée. L'appel concerne des œuvres provenant du théâtre, de la danse, de la poésie, de la marionnette, les projets multidisciplinaires, interdisciplinaires et expérimentaux. Les artistes peuvent poser leur candidature dans deux catégories : 

- Volet jeunesse (5 à 14 ans) – les 3 et 17 juillet, entre 19 h et 20 h (heure exacte à confirmer) – Deux projets seront sélectionnés.

- Volet tout public (40 à 70 ans en moyenne) – les 9, 16, 23 et 30 juillet et les 6 et 13 août, de 19 h à 19 h 20, en amont des soirées Rythmes d'été (spectacle de musique) – Six projets seront sélectionnés.

Les œuvres cherchées doivent être déambulatoires et sans technique (une enceinte de son peut être fournie), d'une durée de 15 à 20 minutes. Elles seront présentées à une seule reprise en in situ (soit dans un parc de quartier, soit au parc de la Maison-Valois).

Nous cherchons des projets d'arts vivants ouvertement critiques, rigoureux dans la pensée et simples dans l’exécution. Les artistes doivent considérer que le contexte de présentation demande une certaine flexibilité et les œuvres seront présentées devant un public autant amateur et novice que féru d'art. Merci de prendre cela en considération lorsque vous soumettrez votre projet. Nous ne cherchons pas des projets d'animation mais bien des œuvres d'arts vivants.

La Ville de Vaudreuil-Dorion offre :

- un cachet de 1200 $ pour une représentation de 15 à 20 minutes
- une prise en charge globale pour la diffusion du projet (soutien à la coordination, communication et publicité entourant la diffusion du projet, accueil le soir de l'événement, loge avec collations, etc.)

La Ville ne peut offrir de défraiement pour les déplacements et l'hébergement. L'archivage photo et vidéo n'est pas inclus.

L'appel veut rejoindre toutes les communautés et a pour mandat d'appliquer une représentativité des esthétiques, des langues, des pensées et des horizons culturels. Pour participer à Errances, merci de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Les intéresssés ont jusqu'au 4 avril 2024 à minuit pour déposer un projet. Notons que les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.

Les projets sélectionnés recevront une réponse d'ici la fin mai 2024. Passé cette date, si vous n'avez pas reçu de réponse, vous serez invités à nous écrire pour obtenir des renseignements sur la décision (potentielles raisons et commentaires entourant le projet). La rétroaction est importante pour nous est nous tenons à engager le dialogue quant aux propositions non retenues. Nous savons l'impact que cela peut avoir sur la carrière d’un ou d'une artiste. Cela dit, considérant le nombre de projets reçus, il se peut que les commentaires soient succincts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

20 avril 2024

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore

Vous rêvez d'être témoins d'un miracle? Voilà peut-être l'occasion parfaite. La pièce de théâtre Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne est présentée à la salle Rémi-Sauvé de Saint-Télesphore les 3, 4, 10 et 11 mai prochains à 20 h (la salle est complète le 5 mai). Tous les profits seront versés à la paroisse Notre-Dame-des-Champs. Voici un ...