Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Appel à projets : Errances revient pour une 3e année

durée 06h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L'initiative Errances de la Ville de Vaudreuil-Dorion est de retour pour une troisième année! Cette fois-ci, le festival à durée fixe prendra plutôt la forme d'une suite de performances in situ et déambulatoires en amont d'événements locaux de la Ville s'insérant dans la programmation estivale.

À l'été 2024, Errances proposera différents contextes de présentations à de multiples endroits dans la ville, se déroulant autant en après-midi qu'en soirée. L'appel concerne des œuvres provenant du théâtre, de la danse, de la poésie, de la marionnette, les projets multidisciplinaires, interdisciplinaires et expérimentaux. Les artistes peuvent poser leur candidature dans deux catégories : 

- Volet jeunesse (5 à 14 ans) – les 3 et 17 juillet, entre 19 h et 20 h (heure exacte à confirmer) – Deux projets seront sélectionnés.

- Volet tout public (40 à 70 ans en moyenne) – les 9, 16, 23 et 30 juillet et les 6 et 13 août, de 19 h à 19 h 20, en amont des soirées Rythmes d'été (spectacle de musique) – Six projets seront sélectionnés.

Les œuvres cherchées doivent être déambulatoires et sans technique (une enceinte de son peut être fournie), d'une durée de 15 à 20 minutes. Elles seront présentées à une seule reprise en in situ (soit dans un parc de quartier, soit au parc de la Maison-Valois).

Nous cherchons des projets d'arts vivants ouvertement critiques, rigoureux dans la pensée et simples dans l’exécution. Les artistes doivent considérer que le contexte de présentation demande une certaine flexibilité et les œuvres seront présentées devant un public autant amateur et novice que féru d'art. Merci de prendre cela en considération lorsque vous soumettrez votre projet. Nous ne cherchons pas des projets d'animation mais bien des œuvres d'arts vivants.

La Ville de Vaudreuil-Dorion offre :

- un cachet de 1200 $ pour une représentation de 15 à 20 minutes
- une prise en charge globale pour la diffusion du projet (soutien à la coordination, communication et publicité entourant la diffusion du projet, accueil le soir de l'événement, loge avec collations, etc.)

La Ville ne peut offrir de défraiement pour les déplacements et l'hébergement. L'archivage photo et vidéo n'est pas inclus.

L'appel veut rejoindre toutes les communautés et a pour mandat d'appliquer une représentativité des esthétiques, des langues, des pensées et des horizons culturels. Pour participer à Errances, merci de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Les intéresssés ont jusqu'au 4 avril 2024 à minuit pour déposer un projet. Notons que les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.

Les projets sélectionnés recevront une réponse d'ici la fin mai 2024. Passé cette date, si vous n'avez pas reçu de réponse, vous serez invités à nous écrire pour obtenir des renseignements sur la décision (potentielles raisons et commentaires entourant le projet). La rétroaction est importante pour nous est nous tenons à engager le dialogue quant aux propositions non retenues. Nous savons l'impact que cela peut avoir sur la carrière d’un ou d'une artiste. Cela dit, considérant le nombre de projets reçus, il se peut que les commentaires soient succincts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une exposition collective en vedette à Saint-Lazare en décembre

Après seulement quelques leçons, les élèves de l’école de peinture de Gisèle Lapalme ont réussi à créer des aquarelles qui reflètent leur vision unique. La plupart de ces artistes participeront à leur première exposition et présenteronnt leurs tableaux avec fierté, fébrilité et une petite dose de nervosité le jeudi 5 décembre prochain.  Sylvie ...

durée Hier 18h00

Pierre Faucher récompensé parce qu'il fait briller Rigaud à l'international

Stature et barbe imposantes et ceinture fléchée à la taille. Quiconque a déjà croisé le propriétaire de la Sucrerie de la Montagne de Rigaud, Pierre Faucher, se souvient de cet homme sympathique et amoureux de sa région. Le personnage coloré a d'ailleurs mis la main, en octobre et en novembre derniers, sur deux prix décernés par Tourisme Montérégie. ...

durée Hier 17h00

Lumin’Art : l’art et la lumière se rencontrent au parc Le 405

La cinquième édition de l’exposition artistique Lumin’Art sera dévoilée au public ce vendredi 6 décembre à 19 h au parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion. C’est sous le thème Mutation que la Ville a travaillé avec les artistes, élèves, aînés, musiciens et scénographe pour en mettre plein la vue à la population cet hiver. L’exposition regroupe 56 ...