Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Montérégie

Elsie Morin et Galileo présents à l'événement RIDEAU

durée 09h11
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des artistes d'ici ont participé au plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, l'événement RIDEAU, qui s'est tenu du 11 au 15 février à Québec.

Pour une 3e année consécutive, Culture Montérégie a organisé une présence collective afin de participer à l'événement artistique auquel ont eu l'honneur de participer la perrotoise, Elsie Morin, et l'orchestre Galileo. 
 
« L'objectif de notre présence collective à RIDEAU était de permettre à des artistes et organismes de vivre l'expérience d'un grand rendez-vous de la scène où les diffuseurs et producteurs se rencontrent dans le but de négocier les spectacles qui feront partie des programmations des salles de spectacles au Québec. Pour assurer leur rayonnement à la grandeur de la province, nos artistes et organismes doivent prendre part à des événements tels RIDEAU. L’accompagnement et les conseils dont bénéficient les participants grâce à Jacinthe Ducas, agente de services aux membres, sont précieux », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

La danseuse et artiste circacienne, Elsie Morin, a présenté son spectacle Oxy...Gènes, une oeuvre qui s'inscrit dans la famille des prestations aériennes dans le domaine des arts du cirque et de la danse.

Elsie Morin concentre sa recherche en utilisant le thème de la respiration, qui à la base de l’existence humaine, représente la source de la vie. Tout au long du déroulement , la respiration reste très présente en explorant les différents rythmes qu’elle peut prendre. Parfois, elle peut être saccadée et d'autres fois, très calme et contrôlée, ce qui en influence les gestes. 

Pour sa part, l'Orchestre Galileo a présenté Panaché baroque, une exploration inédite des passions du baroque par l’intermédiaire d’airs et récitatifs de Lully, Delalande, Charpentier, Rameau, Haendel, Purcell et Vivaldi. Les spectateurs, instrumentistes et solistes se voient répartis en cercle (360°) plutôt qu’à l’italienne. Des dispositifs de captation/diffusion numériques et d’éclairages enrichissent l’aspect visuel des représentations.
 

 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Admirez la nouvelle série d'oeuvres de Charles Leblanc à Les Coteaux

L'artiste natif de Salaberry-de-Valleyfield, Charles Leblanc, expose ses oeuvres jusqu'au 24 juin prochain à la Municipalité des Coteaux. Les intéressés peuvent admirer sa nouvelle série Aléatoire/Intemporel à l'Édifice Laurier-Léger, situé au 199 rue Principale.  On peut s'y rendre les samedis et dimanches de 12h30 à 17h.  Né à Valleyfield, ...

durée Hier 16h15

Exposition de voitures anciennes au Parc Bellevue à Pincourt

Il y aura une exposition de voitures anciennes: de 25 ans et plus, voitures d’origine, modifiées et Hot Rod, dès 9 heures, au parc Bellevue à Pincourt, le 22 juin prochain. L'activité sera reportée au 23 juin, en cas de pluie. Le groupe musical Les Rocket 56 assurera la partie musicale. Comme le mentionne Jean-Yves Gauthier, bénévole pour ...

durée Hier 14h00

L’Harmonie avancée de la Cité remporte l'or à New York

Du 25 au 28 avril, l’Harmonie avancée de l’école secondaire Cité-des-Jeunes était à New York pour participer au Festival Heritage, un concours musical à grande échelle qui a lieu à la Riverside Church, une église interconfessionnelle située au nord de l’arrondissement de Manhattan. Après des mois de pratique intensive et de travail méticuleux, ...