Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Montérégie

Elsie Morin et Galileo présents à l'événement RIDEAU

durée 09h11
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des artistes d'ici ont participé au plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, l'événement RIDEAU, qui s'est tenu du 11 au 15 février à Québec.

Pour une 3e année consécutive, Culture Montérégie a organisé une présence collective afin de participer à l'événement artistique auquel ont eu l'honneur de participer la perrotoise, Elsie Morin, et l'orchestre Galileo. 
 
« L'objectif de notre présence collective à RIDEAU était de permettre à des artistes et organismes de vivre l'expérience d'un grand rendez-vous de la scène où les diffuseurs et producteurs se rencontrent dans le but de négocier les spectacles qui feront partie des programmations des salles de spectacles au Québec. Pour assurer leur rayonnement à la grandeur de la province, nos artistes et organismes doivent prendre part à des événements tels RIDEAU. L’accompagnement et les conseils dont bénéficient les participants grâce à Jacinthe Ducas, agente de services aux membres, sont précieux », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

La danseuse et artiste circacienne, Elsie Morin, a présenté son spectacle Oxy...Gènes, une oeuvre qui s'inscrit dans la famille des prestations aériennes dans le domaine des arts du cirque et de la danse.

Elsie Morin concentre sa recherche en utilisant le thème de la respiration, qui à la base de l’existence humaine, représente la source de la vie. Tout au long du déroulement , la respiration reste très présente en explorant les différents rythmes qu’elle peut prendre. Parfois, elle peut être saccadée et d'autres fois, très calme et contrôlée, ce qui en influence les gestes. 

Pour sa part, l'Orchestre Galileo a présenté Panaché baroque, une exploration inédite des passions du baroque par l’intermédiaire d’airs et récitatifs de Lully, Delalande, Charpentier, Rameau, Haendel, Purcell et Vivaldi. Les spectateurs, instrumentistes et solistes se voient répartis en cercle (360°) plutôt qu’à l’italienne. Des dispositifs de captation/diffusion numériques et d’éclairages enrichissent l’aspect visuel des représentations.
 

 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...

Dernière chance pour déposer un dossier pour exposer à la Bibliothèque Lucile-C-Sauvé

La Bibliothèque Lucile-C-Sauvé des Coteaux rappelle aux artistes du territoire municipal des Coteaux que l'appel de dossiers pour ses prochaines expositions en arts visuels prend fin ce mardi 30 avril. La démarche s'adresse aux passionnés de leur arts qui désirent partager leur créativité avec leur communauté. Période d'exposition  - du 15 ...

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux

Installé depuis 2022, c'est ce lundi 29 avril que le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges (CAVS) a inauguré, officiellement, ses nouveaux locaux situés au 12, Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe. Plusieurs élus municipaux étaient présents pour cette inauguration fort attendue. Soulignons notamment la présence des maires Bernard Daoust (Les ...