Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du dimanche 18 février au 22 décembre 2024

Félix Leclerc au coeur d'une exposition présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 17h00
8 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dimanche 18 février à 14h, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges soulignera l'ouverture de l'exposition Les accords de Félix qui vise à rendre à une légende de la chanson intimement liée à Vaudreuil-Dorion: l'auteur-compositeur et interprète Félix Leclerc. 

À lire également: 

Les artistes lauréates de Trace 2023-2024 sont dévoilées

Une exposition lumineuse en vedette à Saint-Lazare dès le 1er février

Cinq vernissages à venir pour les lauréates de TRACE 2023-2024

Félix Leclerc (1914-1988) a acheté sa première guitare en 1934 à l’âge de 20 ans sans se douter que cette décision changerait le cours de sa vie et serait à l’origine de la chanson québécoise, symbole d’une nouvelle identité québécoise.

Celui dont le nom a été apposé à une autoroute de la région a vu la maison qu'il occupait, sur le chemin de l'Anse à Vaudreuil-Dorion, être préservée et rénovée afin d'accueillir, des années après sa mort, des événements culturels variés. 

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a le privilège d’abriter dans sa collection les deux premières guitares ayant appartenu à Félix Leclerc et sur lesquelles il a composé ses plus belles chansons alors qu’il habitait à Vaudreuil (1945-1967).

En 2014, il a été désigné personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec pour son apport important à la culture du Québec.

Pour souligner le dixième anniversaire de cette reconnaissance, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges proposera une exposition sous le thème de la chanson. Les intéressés pourront découvrir comment les accords de guitare ont contribué à mettre en musique les mots du poète et à créer l’image de ce personnage emblématique.

Pour le lancement de cette exposition, le Musée présentera le documentaire Félix de Vaudreuil, en présence du fils de M. Leclerc, Martin. 

L'exposition se poursuivra jusqu'au 22 décembre. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

20 avril 2024

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore

Vous rêvez d'être témoins d'un miracle? Voilà peut-être l'occasion parfaite. La pièce de théâtre Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne est présentée à la salle Rémi-Sauvé de Saint-Télesphore les 3, 4, 10 et 11 mai prochains à 20 h (la salle est complète le 5 mai). Tous les profits seront versés à la paroisse Notre-Dame-des-Champs. Voici un ...