Dans les prochaines semaines
Trois expositions à découvrir au MUSO
Le Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield accueille actuellement trois expositions permanentes susceptibles d'intéresser toute la famille.
La première s'intitule 4 à 99 ans et est présentée sur place depuis le 6 septembre. On peut l'admirer jusqu'au 12 novembre.
Voici sa description:
L’exposition, organisée autour de la fameuse devise « de 4 à 99 ans » de Lego, explore l’univers Lego et célèbre l’imagination des adeptes des blocs de construction Lego en recréant des bâtiments et structures iconiques de notre belle ville ainsi que des lieux et événements issus de la culture populaire. Le Grand Trunk, le pont Jean De-La-Lande et la MoCo côtoient ainsi l’école de magie Poudlard, Goldorak et M. Miyagi.
Le mot est bien choisi: non seulement l’exposition met en valeur des bâtiments et des structures iconiques de Salaberry-de-Valleyfield, mais en plus, le MUSO a fait appel à des constructeurs Lego d’ici pour les réaliser! C’est sans compter l’aide précieuse du Service de l’urbanisme et des permis de Salaberry-de-Valleyfield, qui a fourni les plans et devis!
La seconde exposition met en valeur comme son nom l'indique Le travail social des Soeurs du Bon-Conseil. Elle prend fin le 1er octobre.
Voici comment on la décrit sur le site Internet de l'institution muséale:
Portée par un désir d’égalité sociale, Marie Gérin-Lajoie fonde l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil à Montréal le 26 avril 1923. Déjà, elle était une figure importante du militantisme pour les droits des femmes, une des premières féministes québécoises et la première travailleuse sociale de la province.
Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, le MUSO vous propose un bref portrait des bonnes œuvres de l’Institut du Bon-Conseil à Salaberry-de-Valleyfield de 1946 à aujourd’hui.
Enfin, MoCo : L’Étoffe d’une ville, peut être visitée en tout temps moyennant un coût d'entrée de 9,50$ pour les non-membres du MUSO.
L'exposition raconte ceci:
MoCo : L’Étoffe d’une ville est une exposition tramée de plusieurs histoires qui se mêlent et s’enchaînent. À travers une cinquantaine de témoignages, des centaines de photographies et des artefacts signifiants, elle vous fait découvrir l’histoire de l’industrialisation au Canada, dès le début du 20e siècle.
Le MUSO est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h. Il est situé au 21 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.