Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le Festival de la soupe charme une fois de plus les festivaliers

durée 19h00
11 septembre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 3 000 personnes ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, ce dimanche 10 septembre, alors que se tenait la plus récente édition du Festival de la soupe. 

Au total, 31 soupiers se sont prêtés au jeu et ont compétitionné dans le but de se voir recevoir la fameuse Louche d'or.

Pour la première fois de son histoire, le Festival de soupe comptait parmi les juges, un chef invité. En effet, le restaurateur de Saint-Lazare, Antoine Sicotte, aussi connu sous le nom du cuisinier rebelle, s'est associé au Festival. C'est à lui qu'est revenu l'honneur de lancer le festival avec le traditionnel: « Ouvrez vos soupières! » Il a profité de l'occasion pour, évidemment, goûter à toutes les soupes, mais surtout, pour discuter avec les festivaliers. 

Comme le veut la tradition, cinq Louches d'or ont été remises dans autant de catégories. Dans la catégorie organisme, la louche a été décernée à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Jonathan Bazin, s'est vue recevoir la fameuse récompense dans la catégorie, grand public. Sa victoire lui a aussi permis de remporter une carte cadeau de 250$ au Rebelle Bistro, restaurant du chef invité, Antoine Sicotte.

Le Verger Labonté et la Ville de Pincourt ont été nommés grands vainqueurs dans les catégories Restaurateur et Municipalité.

Finalement, le prix pour le plus kiosque, a été remis à la Municipalité de Saint-Zotique.

Au-delà de la soupe, les festivaliers ont aussi eu la chance de découvrir de nombreux artistes puisque tout au long de la journée, des prestations étaient présentées sur la scène. L'ouverture des soupières s'est faite sous les percussions et les acrobaties africaines. S'est ensuite suivie une prestation de danse traditionnelle autochtone, d'un spectacle de gigue québécoise et finalement de salsa cubaine. 

Les enfants ont aussi pu profiter du site pour se faire maquiller ou jouer à des jeux de société géants. Finalement, les festivaliers ont pu découvrir, ou redécouvrir les bâtiments historiques dont le moulin et la maison du meunier et les plus chanceux d'entre eux ont pu goûter au pain fait sur place, par le meunier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mars : conférence de Nicole Bordeau à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare et sa bibliothèque sont est fiers d’accueillir trois personnalités publiques inspirantes aux parcours professionnels uniques. Ces trois conférenciers de renom seront à la bibliothèque en mars et avril. Nicole Bordeleau, Sylvie Bernier et David Bernard vous entretiendront, entre autres, de ce que signifie pour eux de saines ...

durée Hier 10h00

Le MAMH et le CALQ soutiennent trois artistes d'ici

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) annoncent leur collaboration à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ...

23 février 2024

Un premier roman pour le Polycarpien Michel-Maxime Legault

Le mardi 20 février dernier, le roman Michelin est apparu dans toutes les librairies de la province. L'ouvrage est signé par le Polycarpien Michel-Maxime Legault qui a passé son enfance au sein d'une famille de sept enfants dont les parents exploitaient une ferme de la rue Élie-Auclair. Entrevue vidéo avec le comédien nouvellement ...