Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le Festival de la soupe charme une fois de plus les festivaliers

durée 19h00
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 3 000 personnes ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, ce dimanche 10 septembre, alors que se tenait la plus récente édition du Festival de la soupe. 

Au total, 31 soupiers se sont prêtés au jeu et ont compétitionné dans le but de se voir recevoir la fameuse Louche d'or.

Pour la première fois de son histoire, le Festival de soupe comptait parmi les juges, un chef invité. En effet, le restaurateur de Saint-Lazare, Antoine Sicotte, aussi connu sous le nom du cuisinier rebelle, s'est associé au Festival. C'est à lui qu'est revenu l'honneur de lancer le festival avec le traditionnel: « Ouvrez vos soupières! » Il a profité de l'occasion pour, évidemment, goûter à toutes les soupes, mais surtout, pour discuter avec les festivaliers. 

Comme le veut la tradition, cinq Louches d'or ont été remises dans autant de catégories. Dans la catégorie organisme, la louche a été décernée à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Jonathan Bazin, s'est vue recevoir la fameuse récompense dans la catégorie, grand public. Sa victoire lui a aussi permis de remporter une carte cadeau de 250$ au Rebelle Bistro, restaurant du chef invité, Antoine Sicotte.

Le Verger Labonté et la Ville de Pincourt ont été nommés grands vainqueurs dans les catégories Restaurateur et Municipalité.

Finalement, le prix pour le plus kiosque, a été remis à la Municipalité de Saint-Zotique.

Au-delà de la soupe, les festivaliers ont aussi eu la chance de découvrir de nombreux artistes puisque tout au long de la journée, des prestations étaient présentées sur la scène. L'ouverture des soupières s'est faite sous les percussions et les acrobaties africaines. S'est ensuite suivie une prestation de danse traditionnelle autochtone, d'un spectacle de gigue québécoise et finalement de salsa cubaine. 

Les enfants ont aussi pu profiter du site pour se faire maquiller ou jouer à des jeux de société géants. Finalement, les festivaliers ont pu découvrir, ou redécouvrir les bâtiments historiques dont le moulin et la maison du meunier et les plus chanceux d'entre eux ont pu goûter au pain fait sur place, par le meunier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...

durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...

durée Hier 6h00

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Le Chalet pour les ados de 12 à 17 ans demeurant sur le territoire de Saint-Lazare est de retour avec des activités qui plairont à coup sûr. Chaque fin de semaine du samedi 10 mai au samedi 22 juin, ils seront les bienvenus au Chalet. La grande nouveauté cette année: le lieu est ouvert les dimanches.  L'endroit est accessible aux non résidents. ...