Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le Festival de la soupe charme une fois de plus les festivaliers

durée 19h00
11 septembre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 3 000 personnes ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, ce dimanche 10 septembre, alors que se tenait la plus récente édition du Festival de la soupe. 

Au total, 31 soupiers se sont prêtés au jeu et ont compétitionné dans le but de se voir recevoir la fameuse Louche d'or.

Pour la première fois de son histoire, le Festival de soupe comptait parmi les juges, un chef invité. En effet, le restaurateur de Saint-Lazare, Antoine Sicotte, aussi connu sous le nom du cuisinier rebelle, s'est associé au Festival. C'est à lui qu'est revenu l'honneur de lancer le festival avec le traditionnel: « Ouvrez vos soupières! » Il a profité de l'occasion pour, évidemment, goûter à toutes les soupes, mais surtout, pour discuter avec les festivaliers. 

Comme le veut la tradition, cinq Louches d'or ont été remises dans autant de catégories. Dans la catégorie organisme, la louche a été décernée à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Jonathan Bazin, s'est vue recevoir la fameuse récompense dans la catégorie, grand public. Sa victoire lui a aussi permis de remporter une carte cadeau de 250$ au Rebelle Bistro, restaurant du chef invité, Antoine Sicotte.

Le Verger Labonté et la Ville de Pincourt ont été nommés grands vainqueurs dans les catégories Restaurateur et Municipalité.

Finalement, le prix pour le plus kiosque, a été remis à la Municipalité de Saint-Zotique.

Au-delà de la soupe, les festivaliers ont aussi eu la chance de découvrir de nombreux artistes puisque tout au long de la journée, des prestations étaient présentées sur la scène. L'ouverture des soupières s'est faite sous les percussions et les acrobaties africaines. S'est ensuite suivie une prestation de danse traditionnelle autochtone, d'un spectacle de gigue québécoise et finalement de salsa cubaine. 

Les enfants ont aussi pu profiter du site pour se faire maquiller ou jouer à des jeux de société géants. Finalement, les festivaliers ont pu découvrir, ou redécouvrir les bâtiments historiques dont le moulin et la maison du meunier et les plus chanceux d'entre eux ont pu goûter au pain fait sur place, par le meunier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 20h11

Décès de l'artiste émailleur Bernard Séguin Poirier

À l’aube des Journées de la culture 2023, la communauté culturelle de Vaudreuil-Soulanges a perdu l’un des siens. L’artiste émailleur de renommée internationale Bernard Séguin Poirier s’est éteint la nuit dernière. Il laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne et leurs cinq enfants.  Artiste talentueux de renom, Bernard Séguin Poirier était un ...

durée Hier 19h00

Plus de 700 élèves de la région lancent les Journées de la culture en musique

Plus de 700 élèves provenant des écoles Saint-Michel, Sainte-Madeleine, et du programme arts-études et de la concentration musique de la Cité-des-Jeunes ont lancé les Journées de la culture en entonnant la pièce, Le grand rendez-vous; une composition originale proposée par Fanny Bloom et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de ...

durée Hier 15h00

Citrouilleville vous ouvre ses portes!

Qui dit automne, dit aussi citrouilles, et quoi de mieux que de souligner le changement de saison que dans un village entièrement fait de cette cucurbitacée à la couleur du soleil. C'est ce que vous propose Citrouilleville. Située à Saint-Zotique, Citrouilleville est l'endroit tout désigné pour profiter des couleurs de l'automne dans un décor ...