Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le Festival de la soupe charme une fois de plus les festivaliers

durée 19h00
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 3 000 personnes ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, ce dimanche 10 septembre, alors que se tenait la plus récente édition du Festival de la soupe. 

Au total, 31 soupiers se sont prêtés au jeu et ont compétitionné dans le but de se voir recevoir la fameuse Louche d'or.

Pour la première fois de son histoire, le Festival de soupe comptait parmi les juges, un chef invité. En effet, le restaurateur de Saint-Lazare, Antoine Sicotte, aussi connu sous le nom du cuisinier rebelle, s'est associé au Festival. C'est à lui qu'est revenu l'honneur de lancer le festival avec le traditionnel: « Ouvrez vos soupières! » Il a profité de l'occasion pour, évidemment, goûter à toutes les soupes, mais surtout, pour discuter avec les festivaliers. 

Comme le veut la tradition, cinq Louches d'or ont été remises dans autant de catégories. Dans la catégorie organisme, la louche a été décernée à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Jonathan Bazin, s'est vue recevoir la fameuse récompense dans la catégorie, grand public. Sa victoire lui a aussi permis de remporter une carte cadeau de 250$ au Rebelle Bistro, restaurant du chef invité, Antoine Sicotte.

Le Verger Labonté et la Ville de Pincourt ont été nommés grands vainqueurs dans les catégories Restaurateur et Municipalité.

Finalement, le prix pour le plus kiosque, a été remis à la Municipalité de Saint-Zotique.

Au-delà de la soupe, les festivaliers ont aussi eu la chance de découvrir de nombreux artistes puisque tout au long de la journée, des prestations étaient présentées sur la scène. L'ouverture des soupières s'est faite sous les percussions et les acrobaties africaines. S'est ensuite suivie une prestation de danse traditionnelle autochtone, d'un spectacle de gigue québécoise et finalement de salsa cubaine. 

Les enfants ont aussi pu profiter du site pour se faire maquiller ou jouer à des jeux de société géants. Finalement, les festivaliers ont pu découvrir, ou redécouvrir les bâtiments historiques dont le moulin et la maison du meunier et les plus chanceux d'entre eux ont pu goûter au pain fait sur place, par le meunier. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

D’où vient le Boxing Day et que signifie-t-il vraiment?

Chaque année, le 26 décembre, le Boxing Day est surtout associé aux rabais et au magasinage. Pourtant, derrière cette journée bien connue se cache une histoire marquée par le partage et la solidarité. Avant de devenir un événement commercial, le Boxing Day était d’abord une tradition sociale et humanitaire. Si, pour beaucoup de gens, le 26 ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les Villes de la région proposent à leurs citoyens de profiter de différentes patinoires et surfaces glacées. Des patinoires réfrigérées prennent place à Saint-Zotique et à ...

Publié le 25 décembre 2025

Temps des Fêtes: des classiques cinématographiques à voir ou revoir

Le temps des Fêtes se rapproche et les longues soirées devant les indémodables films de Noël également. Mais pour vous, quels sont les immanquables ?  À cette occasion, Néomédia propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés des fêtes. Les classiques à l'ancienne: - Le père Noël est une ordure (1979 pour la pièce de ...

app-store-badge google-play-badge