Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

La murale de la Jeunesse est dévoilée à Pointe-des-Cascades

durée 18h00
30 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 26 août, la murale de la Jeunesse a été dévoilée officiellement à Pointe-des-Cascades, en présence de l'artiste créatrice Madeleine Turgeon, de Julie Lemieux mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS et de quelques enfants des camps de jour, visiblement heureux d’y avoir participé.

Cette murale a pu être créée grâce au Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN) mis en place par l'intermédiaire du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).

L'histoire de Kevin

Comme belle anecdote, Madeleine Turgeon raconte l'histoire de Kevin, comme participant à l'oeuvre. Celui-ci, un jeune de 14 ans aux besoins particuliers, était trop âgé pour participer aux camps de jour. « Tous les matins, je le voyais dans le parc. Je lui ai dit "Viens au centre communautaire". Il est venu avec sa mère; il est venu peindre et tous les matins, il m'encourageait et me disait : "C'est beau". C'est bien le sentiment de changer la vie de quelqu'un. »

Une oeuvre rassembleuse

« Il y a même quelques visiteurs qui passaient par là durant nos sessions de travail et qui ont apporté leur touche à l'oeuvre », raconte Mme Turgeon, la rassembleuse. D'ailleurs toutes les idées en lien avec la composition de l'oeuvre, par exemple le héron ou le monarque, sont venues des jeunes des camps de jour. Toutes les personnes qui ont participé à l'oeuvre ont également vu, s'ils le souhaitaient, leurs noms être inscrits sous la vignette de l'oeuvre.

Julie Lemieux, présidente du CACVS, était présente au dévoilement et nous a confié : « Il s'agit d'une très belle oeuvre et c'était magnifique de voir ces petite "bouilles" avec un tel regard de fierté » en lien bien sûr avec leur participation à l'oeuvre.

Madeleine Turgeon, l'artiste responsable de l'ensemble de l'oeuvre a tenu è remercier Simone Vandette pour l’avoir assistée durant plusieurs journées très chaudes, les jeunes des camps de jour, les animatrices de l’Académie des jeunes sportifs ainsi que la municipalité de Pointe-des-Cascades, tout particulièrement les employés des Travaux publics.

Madeleine Turgeon est une artiste multidisciplinaire de Saint-Lazare reconnue pour son talent assurément, mais également pour son grand attachement à la préservation de l’environnement et pour sa passion à partager son art avec le plus grand nombre, particulièrement avec les jeunes.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié le 20 décembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge